Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales, s’est livré au jeu des questions réponses avec les internautes au cours d’un live sur sa page Facebook.
Plusieurs sujets d’actualité ont été abordés, en particulier la question du prix des hydrocarbures, et celle de la décompensation.
Concernant la hausse des prix à la pompe, Lahcen Daoudi assure qu’il ne s’agit pas d’un problème de lobby.
«Il y a 7 sociétés au Maroc qui importent et distribuent du gasoil. Leur marge était de 70 à 80 centimes, elle s’est appréciée de 8 centimes», nous apprend-il.
Mais, s’empresse-t-il d’ajouter, «ce n’est pas cela qui a engendré la hausse des prix à la pompe. Cette hausse est liée à la flambée des cours mondiaux de 45 dollars au moment de la libéralisation à 66 dollars aujourd’hui».
Selon le ministre, la commission parlementaire sur les hydrocarbures poursuit son enquête pour déterminer avec précision la structure des prix. Les conclusions de cette commission seront publiées, une fois que l’enquête sera achevée.
Quant à l’application qui doit permettre de comparer les prix des carburants dans les différentes stations services du pays, elle serait prête.
«3 sociétés ont jusqu’à présent transmis leurs données. Les autres ne nous ont pas encore transmis toutes les informations». Ce travail de compilation pourrait être finalisée dans les deux semaines espère Daoudi. «A ce moment-là, la concurrence entre société sera totale» affirme-t-il.
Sur le gaz butane, le ministre a tenu à démentir les informations faisant état d’une hausse imminente de la bombonne de gaz. «Il n’y aura pas de hausse du prix de la bombonne de gaz butane avant 2020 a fait savoir Daoudi. Ne croyais plus les mensonges et les rumeurs propagés par certains supports qui vendent du clics».
Voici la vidéo en question :