L’inflation dans la zone OCDE, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), a augmenté en octobre 2022 pour atteindre 10,7 % en glissement annuel, après 10,5 % en septembre, tirée par les prix de l’alimentation qui continuent d’accélérer dans la plupart des pays, annonce, mardi, l’Organisation de coopération et de développement économiques.
Comme le mois précédent, une inflation à deux chiffres a été enregistrée dans 18 des 38 pays de l’OCDE, les taux les plus élevés ayant été observés en Estonie, en Hongrie, en Lettonie, en Lituanie et en Turquie (au-dessus de 20 % pour tous ces pays), précise un communiqué de l’organisation basée à Paris.
L’inflation des prix de l’alimentation a continué d’augmenter dans la zone OCDE en octobre (à 16.1 %, après 15.3 % en septembre) et a atteint son niveau le plus élevé depuis mai 1974, avec des hausses dans 33 des 38 pays de l’OCDE et l’inflation des prix de l’énergie a continué de diminuer dans la zone OCDE (pour atteindre 28.1 %, après 28.8 % en septembre).
Elle est néanmoins restée au-dessus de 10 % dans 35 pays de l’OCDE, et au-dessus de 30 % dans 13 d’entre eux. Hors alimentation et énergie, l’inflation en glissement annuel a été stable, à 7.6 %, en octobre.
L’inflation en glissement annuel dans les pays du G7 a légèrement augmenté pour atteindre 7.8 % en octobre, après 7.7 % en septembre, relève l’OCDE, ajoutant que parmi les économies du G7, l’inflation a continué de diminuer aux États-Unis, tandis qu’elle est restée stable au Canada et a augmenté dans les autres pays.
La plus forte hausse (de 3.0 points de pourcentages) a été enregistrée en Italie, reflétant une très forte augmentation de l’inflation des prix de l’énergie.
L’inflation des prix de l’alimentation et de l’énergie a de nouveau constitué le principal moteur de l’inflation en Allemagne, en France, en Italie et au Japon. En revanche, l’inflation hors alimentation et énergie a été le principal contributeur de l’inflation totale au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Dans la zone euro, l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a augmenté pour atteindre 10.6 % en glissement annuel en octobre, après 9.9% en septembre.
Dans les pays du G20, l’inflation en glissement annuel est restée stable à 9.5 % en octobre. En dehors de la zone OCDE, l’inflation en glissement annuel a augmenté en Argentine mais a diminué en Chine, au Brésil, en Inde et en Indonésie et est restée globalement stable en Afrique du Sud et en Arabie saoudite.