Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

Immobilier: «Notre enjeu est de faire matcher l’offre à la demande»

Immobilier: «Notre enjeu est de faire matcher l’offre à la demande»
Dimanche 28 Fevrier 2021 - Par admin

Le spécialiste en immobilier, Mubawab, renforce son offre d’accompagnement avec le lancement d’une nouvelle «cellule» dédiée aux promoteurs. 

De nouveaux services digitaux sont en cours d’implémentation. 

Entretien avec Zineb Bouayad, CFO du Groupe Mubawab.

 

Propos recueillis par B. Chaou

 

Finances News Hebdo : Quel est l’objet de la cellule «Investment Advisoring» lancée tout récemment ?

Zineb Bouayad : Grâce à notre plateforme web, nous arrivons à avoir une large data qui nous permet de dresser les différents profils des clients et de connaître les projets qui les intéressent par zone, pas souszone, par ville et par catégorie. Cela nous donne aussi la possibilité de récolter des données très précieuses pour tout promoteur qui investit en immobilier. Ainsi, le projet Investment Advisoring part de là. C’est un accompagnement dédié aux investisseurs sur la base d’une étude 360 degrés qui définit plusieurs paramètres, comme par exemple la durée d’écoulement, le profil des acheteurs ou encore les prix de la zone. Ces données sont fournies par une équipe dédiée à la recherche de fonciers et d’élaborations d’études de marché dans plusieurs villes du Maroc.

Notre offre d’accompagnement ne s’arrête pas là. Notre mission sera aussi d’épauler les investisseurs dans le zoning, mais également dans le détail lié à la programmation. Par exemple, nous pouvons conseiller au promoteur de construire dans une zone donnée 40% de F2, le reste en F3, si cela s’avère davantage adapté à la demande de ladite zone. Cette démarche aide énormément les promoteurs à mieux harmoniser leurs offres par rapport à l’endroit où ils se situent. Mubawab pourra se charger également de la commercialisation du projet, qui est l’étape finale. Nous pourrons la prendre en charge de bout en bout avec l’installation de nos propres bureaux de vente et l'appui de nos propres commerciaux, et élaborer la stratégie de communication et de marketing du projet. Le promoteur délègue ainsi toute la partie commercialisation à Mubawab.

 

F.N.H. : Quel est l'enjeu à travers le lancement de cette offre d’accompagnement ?

Z. B. : Notre principal enjeu est de faire matcher l’offre à la demande, ce qui qui est la plus grande problématique au Maroc. Aujourd’hui, pour la bonne santé du marché, il faut arriver à avoir un écoulement de stock rapide. Pour ce faire, il faut que l’offre soit bien définie et appropriée, surtout dans le contexte actuel. Sur la base de l’expérience de Mubawab Transaction, toute notre équipe commerciale a la capacité et l’expérience pour définir ce qui marche le mieux en termes d’offres. Afin de mener à bien notre mission d’accompagnement, nous avons aussi des experts financiers qui réalisent des business plans pour permettre aux promoteurs de bien définir leurs coûts et de pouvoir élaborer la meilleure offre possible.

 

F.N.H. : Comment réagissez-vous face à la crise ?

Z. B. : La crise a touché tous les secteurs, même celui de l’immobilier. Du côté de Mubawab, nous avons quand même pu réaliser des ventes malgré un arrêt de 6 mois de l’activité. C’est la raison pour laquelle aussi nous avons lancé cette nouvelle cellule, sur laquelle nous comptons énormément afin d’accompagner efficacement les professionnels de l’immobilier et leur faire bénéficier de notre expertise et position d’acteur majeur dans le secteur immobilier au Maroc. Cette démarche est une évolution naturelle de Mubawab à l’aune du développement qu’elle a réalisé jusqu’ici.

 

F.N.H. : Vous venez de lever 100 MDH. Excepté le renforcement de «Investment Advisoring», à quoi serviront ces fonds ?

Z. B. : Ce capital va servir aux projets de digitalisation de nos services ainsi qu’à la recherche et développement des concepts de commercialisation. Une partie du capital sera aussi dédiée à la création de nouvelles activités spécialisées afin de mieux accompagner les promoteurs immobiliers pour la vente de leurs projets. Cet investissement est dédié à notre stratégie 2021-2023 dans la région du Maghreb, notamment au Maroc et en Tunisie. Néanmoins, le Maroc s’accapare la plus grande partie de ce capital, au regard des bonnes perspectives de l’immobilier au niveau national. Ces 100 MDH vont également servir à renforcer notre position dans d’autres villes, ainsi que la création de nouveaux emplois. Je fais remarquer que c’est un investissement important pour nous, car nous croyons en le marché marocain, et le groupe EMPG auprès duquel nous avons levé ce montant, nous fait totalement confiance et croit en la résilience de Mubawab et du secteur immobilier au Maroc. C’est ce qui fait que nous sommes rassurés et confiants, car il s’agit d’un grand groupe qui possède et exploite des portails d’annonces dans les marchés émergents, principalement dans les régions MENA, Asie du Sud et Asie du Sud-Est.

 

 

 

 

 

immobilier Actualités Marocaines Actualité Économique Mubawab

Partage RÉSEAUX SOCIAUX