Gasoil russe: le Maroc, la Tunisie et l’Algérie parmi les premiers pays importateurs dans le monde

Gasoil russe: le Maroc, la Tunisie et l’Algérie parmi les premiers pays importateurs dans le monde

Le gasoil russe coule à flot en Afrique du Nord. A en croire l’agence Sputnik, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie sont classés parmi les premiers en termes d'importation de diesel russe en mars dernier.

Ces trois pays représentent 30% des exportations de carburant de la Russie, rapporte Sputnik qui cite l'agence de presse russe.

Précisément, le Maroc représente environ 12% du total des expéditions de gasoil russe, la Tunisie 10% et l’Algérie 8%, tandis que la Turquie figure en tête du classement avec une part d’environ 33%.

Des données publiées en début d’année par Reuters montraient que les approvisionnements en diesel de la Russie vers le Maroc sont passés à 735.000 tonnes en 2022, après seulement 66.000 tonnes en 2021.

 


A lire - Pétrole russe : Le Maroc joue-t-il avec le feu ?


 

Le porte-parole du gouvernement avait précisé que «l’importation du gasoil russe est restée sous la barre de 10%, soit le volume d’importation historique qui s’est stabilisé à 9% en 2020 et à 5% en 2021, et de nouveau 9% en 2022».

Ces chiffres interviennent à un moment où les exportations de pétrole russe ont atteint en mars leur plus haut niveau depuis avril 2020, malgré les sanctions imposées à Moscou, selon l’Agence internationale de l’énergie.

L’AIE a d’ailleurs déclaré que les expéditions totales de pétrole en mars avaient augmenté de 600 000 bpj pour atteindre 8,1 millions de bpj, malgré les sanctions sévères imposées par l’Union européenne et le G7.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 16 Juin 2024

Hausse des salaires : «L’appareil exécutif doit avoir l’audace de mieux taxer les secteurs riches et monopolisés»

Dimanche 16 Juin 2024

Stress Hydrique: une approche novatrice pour la gestion durable de l’eau en milieu urbain

Dimanche 16 Juin 2024

Peines alternatives : «L'amende journalière doit être pensée de façon à ce qu'elle ne favorise pas les criminels riches»

Samedi 15 Juin 2024

Carburants: très chers prix à la pompe

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux