Formation professionnelle : «Un levier essentiel pour doter les entreprises des compétences dont elles ont besoin»

Formation professionnelle : «Un levier essentiel pour doter les entreprises des compétences dont elles ont besoin»

Dans cet entretien, Abdelkhalek Hassini, enseignant-formateur en France, conférencier, spécialiste en migration et développement, président du collectif «CADOriental Europe», analyse en profondeur les synergies essentielles entre la formation professionnelle et l’initiative “Made in Morocco”, tout en identifi ant les axes stratégiques d’amélioration nécessaires.

Finances News Hebdo : Quelles opportunités voyez-vous pour améliorer et étendre la formation professionnelle afin de mieux soutenir le «Made in Morocco» ?

Abdelkhalek Hassini : L’avenir de l’économie marocaine repose sur sa capacité à s’adapter aux évolutions technologiques, et la formation professionnelle joue un rôle central dans cette transformation. Le «Made in Morocco» est un pilier essentiel de la croissance économique du pays. Pour soutenir cette dynamique, il est impératif d’améliorer et d’étendre la formation professionnelle et d’explorer les opportunités stratégiques pour renforcer l’intégration de l’innovation et des nouvelles technologies dans les secteurs clés du «Made in Morocco». Assurément, le Maroc s’est résolument engagé ces dernières années dans une stratégie volontariste de développement industriel, visant à faire émerger de nouvelles filières de production à forte valeur ajoutée et à rendre son économie plus compétitive à l’international. Dans ce contexte, la formation professionnelle apparaît comme un levier essentiel pour accompagner cette transition et doter les entreprises des compétences dont elles ont besoin. L’amélioration et l’extension de la formation professionnelle au Maroc reposent sur plusieurs opportunités stratégiques. Tout d’abord, il est crucial de renforcer les partenariats entre les secteurs public et privé. En encourageant une collaboration plus étroite entre les entreprises et les institutions de formation, il devient possible d’adapter les programmes éducatifs aux besoins réels du marché. Cela permettrait non seulement de garantir l’employabilité des diplômés, mais également de répondre aux attentes spécifiques des industries locales. Ensuite, la digitalisation de la formation professionnelle constitue un levier incontournable pour renforcer le «Made in Morocco». En investissant dans des plateformes d’apprentissage en ligne, le Maroc peut rendre l’éducation plus flexible et accessible, particulièrement pour les apprenants résidant dans des zones rurales éloignées. Développer des cours spécialisés sur des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle (IA) et d’autres technologies de pointe permet de former une main-d’œuvre hautement qualifiée, capable de répondre aux exigences du marché industriel moderne. Ces plateformes peuvent offrir des modules adaptés aux différents niveaux de compétence, facilitant ainsi l’acquisition de connaissances avancées par un large éventail de professionnels.

Par ailleurs, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour personnaliser les programmes de formation est une approche innovante permettant d’optimiser l’apprentissage. En adaptant les parcours d’apprentissage aux compétences existantes et aux objectifs de chaque individu, les formations personnalisées garantissent une acquisition de compétences plus pointue et pertinente. Des modules sur-mesure, des évaluations adaptatives et des recommandations personnalisées peuvent ainsi être développés, offrant une formation plus efficace et ciblée. Il est également impératif de promouvoir l’internationalisation de la formation professionnelle. En établissant des partenariats avec des institutions de formation étrangères, le Maroc peut bénéficier de l’expertise internationale et des meilleures pratiques dans divers domaines. Cela pourrait inclure des échanges d’étudiants et de formateurs, des stages à l’étranger, et l’adoption de standards internationaux de certification. En outre, la théorie seule ne suffit pas pour préparer les apprenants aux exigences du monde du travail. L’accès à des environnements de travail réels est indispensable pour une formation complète et pragmatique. Les entreprises marocaines peuvent jouer un rôle crucial en offrant des stages, des ateliers pratiques et des projets concrets.

La collaboration entre les centres de formation et les entreprises est essentielle pour permettre aux apprenants d’acquérir une expérience pratique et de développer des compétences directement applicables dans le milieu professionnel. Ce partenariat enrichit la formation et favorise une transition harmonieuse vers le marché du travail. Enfin, l’investissement dans l’infrastructure de formation est également essentiel. La mise en place de centres de formation modernes et bien équipés, spécialement dans les zones rurales et moins développées, peut contribuer à une répartition plus équitable des opportunités de formation à travers le pays. Cela favoriserait une inclusion plus large et aiderait à combler les écarts de compétences entre les différentes régions. Pour que le «Made in Morocco» continue de prospérer et de se distinguer sur la scène mondiale, l’amélioration et l’extension de la formation professionnelle doivent devenir des priorités stratégiques. La digitalisation de la formation, la personnalisation des parcours d’apprentissage et l’intégration d’expériences pratiques en entreprise sont des axes essentiels pour préparer une main-d’œuvre qualifiée et compétente. En capitalisant sur ces opportunités, le Maroc peut non seulement renforcer sa compétitivité industrielle, mais aussi s’assurer un avenir économique solide et durable.

 

F. N. H. : Comment la formation professionnelle aide-t-elle à intégrer l’innovation et les nouvelles technologies dans les secteurs clés du «Made in Morocco» ?

A. H. : L’intégration de l’innovation et des nouvelles technologies dans les secteurs clés du «Made in Morocco» est indispensable pour renforcer la compétitivité et assurer une croissance durable. La formation professionnelle joue un rôle crucial en préparant les travailleurs à adopter ces avancées, contribuant ainsi à la modernisation et à la dynamique économique du pays. Tout d’abord, la formation professionnelle propose des modules spécialisés sur les technologies émergentes comme l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA), la cybersécurité et la robotique. Ces formations permettent aux apprenants d’acquérir des compétences pratiques, essentielles pour intégrer et appliquer ces innovations dans leurs domaines respectifs. Cette maîtrise technologique se traduit par une amélioration significative de l’efficacité et de la productivité des entreprises marocaines. En favorisant une culture d’innovation, la formation professionnelle encourage la pensée critique et la résolution de problèmes. Les approches pédagogiques telles que les projets pratiques, les ateliers collaboratifs et les hackathons stimulent la créativité et l’ingéniosité des apprenants. Cette dynamique est particulièrement cruciale pour des secteurs comme l’automobile, l’aéronautique et les technologies de l’information, où l’innovation est un moteur essentiel de la compétitivité. La formation continue joue un rôle vital en permettant aux professionnels de rester à jour avec les tendances technologiques et les évolutions du marché. Cette mise à jour constante leur permet de saisir les opportunités offertes par les nouvelles technologies, assurant que les entreprises maintiennent leur compétitivité en adoptant des innovations de manière proactive.

Les programmes de formation continue permettent également aux employés d’acquérir de nouvelles compétences et de se reconvertir dans des domaines en expansion, favorisant ainsi leur développement professionnel et la capacité des entreprises à évoluer avec les technologies. En outre, les partenariats entre centres de formation et entreprises assurent que les formations sont pertinentes et axées sur les défis réels du marché. Cette collaboration augmente non seulement l’employabilité des diplômés, mais améliore également l’efficacité des professionnels en activité. Les incubateurs et les centres de recherche associés aux institutions de formation professionnelle peuvent également servir de plateformes pour le développement et le prototypage de nouvelles technologies. En collaborant étroitement avec les industries, ces centres peuvent tester et affiner des innovations avant leur déploiement à grande échelle, garantissant ainsi une transition plus fluide et plus efficace vers des pratiques industrielles avancées. De surcroît, les laboratoires de fabrication et les ateliers technologiques présents dans les centres de formation professionnelle permettent aux apprenants de travailler directement avec des outils et des équipements de pointe. Cela favorise non seulement l’acquisition de compétences pratiques, mais aussi l’expérimentation avec de nouvelles technologies, rendant ainsi les apprenants plus compétents et innovants. Par ailleurs, impliquer les entreprises dans la conception des programmes de formation permet de répondre aux besoins spécifiques du marché. Les entreprises peuvent partager leurs attentes et contribuer à façonner des profils professionnels adaptés, attestant ainsi une meilleure adéquation entre l’offre de formation et la demande du marché. En parallèle, l’éducation en entrepreneuriat technologique peut être intégrée dans les programmes de formation.

En incitant les apprenants à développer leurs propres innovations technologiques et à lancer des startups, cette approche dynamise l’écosystème technologique local et crée de nouvelles opportunités économiques. Pour encourager la créativité et l’adaptabilité, il est essentiel de mettre en œuvre des méthodes pédagogiques interactives telles que les études de cas, les projets collaboratifs et les hackathons. Ces approches pratiques stimulent la réflexion critique et la recherche de solutions novatrices, favorisant l’engagement des apprenants et les préparant à relever des défis concrets. De plus, les formateurs doivent eux-mêmes être formés aux dernières technologies, devenant ainsi des facilitateurs de l’innovation. Ils peuvent transmettre efficacement leurs connaissances et inspirer les apprenants à adopter une attitude proactive face à l’innovation. En combinant la digitalisation de la formation et la promotion d’une culture d’innovation, le Maroc peut renforcer son positionnement sur la scène internationale. La formation professionnelle devient ainsi un moteur essentiel pour le succès du «Made in Morocco». Elle permet aux entreprises marocaines de gagner en compétitivité, d’innover et de s’adapter aux évolutions technologiques. En misant sur le développement des compétences techniques et opérationnelles de ses collaborateurs, le Maroc pourra consolider sa position de hub industriel et d’excellence à l’échelle internationale.

 

 

 

 

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