Financement : Le président de la Confédération des TPE-PME optimiste quant aux retombées du discours royal

Financement : Le président de la Confédération des TPE-PME optimiste quant aux retombées du discours royal

Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine de TPE-PME


 

La nouvelle vision prônée par le Roi Mohammed VI en matière d'accès des TPE-PME et des jeunes porteurs de projets au financement et aux prestations bancaires aura d'importantes retombées sur l'auto-entrepreneuriat, a souligné le président de la Confédération marocaine de TPE-PME, Abdellah El Fergui.


Dans son discours prononcé à l'ouverture de la nouvelle session du Parlement, le Souverain a exhorté le secteur bancaire national à un engagement plus ferme et à une implication positive plus vigoureuse dans la dynamique de développement que connait le Maroc, a relevé El Fergui dans une déclaration à la MAP.

Le secteur bancaire peut considérablement contribuer à la dynamisation de l'économie nationale à travers l'accompagnement des différents projets, a-t-il poursuivi, et c'est la raison pour laquelle le Roi a appelé le gouvernement et Bank Al-Maghrib, en coordination avec le groupement professionnel des banques du Maroc, à la mise en place d'un programme spécial d'appui aux jeunes diplômés et de financement des projets d'auto-emploi.

Pour M. El Fergui, «la jeunesse marocaine voudrait participer et bénéficier de la dynamique de développement que connait le pays», notant que les TPE-PME «sont en mesure de réaliser de la paix sociale au sein de la classe moyenne».

La majorité des TPE-PME peut se voir refuser un financement bancaire pour cause d'absence de réelles garanties, a-t-il dit, saluant à cette occasion l'effort fourni par la Caisse centrale de garantie en matière de facilitation d'accès aux prestations bancaires.

M. El Fergui a en outre indiqué que le Souverain a appelé à accompagner les TPE et les PME marocaines, en particulier celles qui exportent vers l'Afrique. Les TPE-PME qui envisagent de s'orienter vers le marché africain souffrent d'une assiette financière très fragile et d'un manque d'expérience, a-t-il fait observer, appelant, à cet égard, à démocratiser l'accès au financement pour ces entités.

«Nous avons toujours incité les pouvoirs publics à agir pour que les TPE-PME, qui constituent plus de 95% de l’économie nationale, puissent accéder au financement bancaire», a-t-il dit, ajoutant que les TPE-PME sont considérées comme étant une source principale d'emplois pour les jeunes.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 21 Septembre 2025

Morocco FinTech Center : «Le véritable enjeu, c’est la fluidité entre l’idée et l’usage réel»

Jeudi 18 Septembre 2025

ACAPS lance "Educaps", la nouvelle plateforme digitale pour comprendre l’assurance et la prévoyance sociale

Vendredi 11 Juillet 2025

Stabilité financière : les régulateurs du secteur font le point

Dimanche 29 Juin 2025

Réforme des marchés publics : Deux ans après, quel bilan pour les PME ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux