Financement : Le président de la Confédération des TPE-PME optimiste quant aux retombées du discours royal

Financement : Le président de la Confédération des TPE-PME optimiste quant aux retombées du discours royal

Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine de TPE-PME


 

La nouvelle vision prônée par le Roi Mohammed VI en matière d'accès des TPE-PME et des jeunes porteurs de projets au financement et aux prestations bancaires aura d'importantes retombées sur l'auto-entrepreneuriat, a souligné le président de la Confédération marocaine de TPE-PME, Abdellah El Fergui.


Dans son discours prononcé à l'ouverture de la nouvelle session du Parlement, le Souverain a exhorté le secteur bancaire national à un engagement plus ferme et à une implication positive plus vigoureuse dans la dynamique de développement que connait le Maroc, a relevé El Fergui dans une déclaration à la MAP.

Le secteur bancaire peut considérablement contribuer à la dynamisation de l'économie nationale à travers l'accompagnement des différents projets, a-t-il poursuivi, et c'est la raison pour laquelle le Roi a appelé le gouvernement et Bank Al-Maghrib, en coordination avec le groupement professionnel des banques du Maroc, à la mise en place d'un programme spécial d'appui aux jeunes diplômés et de financement des projets d'auto-emploi.

Pour M. El Fergui, «la jeunesse marocaine voudrait participer et bénéficier de la dynamique de développement que connait le pays», notant que les TPE-PME «sont en mesure de réaliser de la paix sociale au sein de la classe moyenne».

La majorité des TPE-PME peut se voir refuser un financement bancaire pour cause d'absence de réelles garanties, a-t-il dit, saluant à cette occasion l'effort fourni par la Caisse centrale de garantie en matière de facilitation d'accès aux prestations bancaires.

M. El Fergui a en outre indiqué que le Souverain a appelé à accompagner les TPE et les PME marocaines, en particulier celles qui exportent vers l'Afrique. Les TPE-PME qui envisagent de s'orienter vers le marché africain souffrent d'une assiette financière très fragile et d'un manque d'expérience, a-t-il fait observer, appelant, à cet égard, à démocratiser l'accès au financement pour ces entités.

«Nous avons toujours incité les pouvoirs publics à agir pour que les TPE-PME, qui constituent plus de 95% de l’économie nationale, puissent accéder au financement bancaire», a-t-il dit, ajoutant que les TPE-PME sont considérées comme étant une source principale d'emplois pour les jeunes.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 24 Fevrier 2024

Loi de Finances 2024: quels avantages pour les PME ?

Lundi 05 Fevrier 2024

L’Agence Maroc PME obtient la certification ISO 9001 v 2015 pour ses activités d’appui aux entreprises

Jeudi 01 Fevrier 2024

PME : IFC et Crédit du Maroc consolident leur partenariat avec un financement de 100 millions de dollars

Lundi 18 Decembre 2023

Marketing: «Le branding est souvent négligé par les PME des pays en voie de développement»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux