Propos recueillis par M.D
Finances news hebdo : Qu’est ce qui a été à l’origine de l’initiative prise par votre Département ministériel en partenariat avec Maroc PME consistant à soutenir financièrement les TPME qui investissent dans la fabrication de produits et équipements nécessaires à la lutte contre la pandémie du coronavirus ?
Moulay Hafid Elalamy : Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux pour faire face à la pandémie du Coronavirus. Elle consiste à encourager les TPME industrielles nationales à investir pour répondre aux nouveaux besoins en matériel médical et en équipements de protection et d’hygiène. Elle permet également de renforcer le tissu industriel national en matière de production d’équipements de santé.
F.N.H : Selon vous, l’appel à projets «Imtiaz – Technologies» visant à contribuer à hauteur de 30% du montant global de l’investissement, plafonné à 10 MDH pour les PME et à 1,5 MDH pour les TPE connaîtra-t-il le succès escompté ?
M.H.E : Les premiers indices laissent présager d’un bon déroulement de ce programme. En effet, deux jours après le lancement de l’appel à projets « Imtiaz-Technologies Covid-19 », une première vague de 42 projets d’investissement a été présélectionnée par l’Agence Maroc PME, représentant un montant d’investissement global prévisionnel de 137 MDH. Ces projets seront évalués sur les plans techniques et financiers par un comité mixte constitué de représentants de l’Etat et du secteur privé qui seront appuyés par des experts reconnus.
F.N.H : La future production des entreprises soutenues financièrement par l’Etat à travers Maroc PME sera-t-elle uniquement destinée au marché local ?
M.H.E: Nous soutenons les projets d’industrialisation de produits et de solutions permettant de lutter contre la pandémie du coronavirus. Notre objectif est de renforcer l’approvisionnement du marché local. Les TPME nationales sont invitées à s'inscrire dans ce programme qui, je le rappelle, apporte un soutien financier à hauteur de 30% du montant global d’investissement. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 10 avril.