El Otmani : «2019 sera l’année des grandes réformes»

El Otmani : «2019 sera l’année des grandes réformes»

 

Le chef de gouvernement Saad Eddine El Otmani a déclaré lors du premier conseil de gouvernement de l’année, qui s’est tenu ce matin à Rabat, que 2019 sera l’année des réformes majeures.

El Otmani a dans ce sens appelé tous les membres de son gouvernement à redoubler d'efforts et à accélérer la cadence.

«Nous espérons qu'avec le début de la nouvelle année, nous allons amplifier notre travail, améliorer sa qualité, accélérer sa vitesse et progresser vers la mise en œuvre des objectifs du programme gouvernemental», a-t-il souligné, ajoutant que l’entrée du Maroc dans le cercle des pays émergents est possible, mais que cela nécessite un travail intensif et continu.

S’adressant à ses ministres, et dans un souci de cohésion de sa majorité, El Otmani a fait savoir que «le succès de chacun d’entre eux dans son secteur était un succès pour tout le gouvernement».

«Ce qui a été accompli au cours de la dernière année reste important, car c’était l’année des réformes majeures et avec le soutien de Sa Majesté le Roi», a estimé le chef de gouvernement.

 


A lire >  Réformer ou couler


 

Charte de déconcentration

«Nous avons produit un certain nombre de textes, dont certains sont toujours au Parlement, d'autres publiés au Bulletin Officiel, telle que la charte de déconcentration administrative publiée la dernière semaine de décembre», a-t-il ajouté.

«Le Comité interministériel va commencer immédiatement ses travaux pour concrétiser la feuille de route», a-t-il promis.

D’autres réformes importantes seront lancées en 2019. Il s’agit notamment du projet de loi sur le système d'éducation, de formation et de recherche scientifique.

Il s’agit aussi du projet de loi portant sur les centres régionaux d'investissement (CRI) qui se trouve actuellement au parlement. Le chef de gouvernement cite également le plan national pour la démocratie et les droits de l'homme, déjà approuvé par le Conseil de gouvernement, ou encore le projet de développement du système de protection sociale.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 04 Mai 2025

Dialogue social : peu flexibles, les syndicats intransigeants sur les acquis

Mardi 29 Avril 2025

Baitas: le taux de réponse du gouvernement aux questions écrites a atteint 70,81%

Mardi 01 Avril 2025

Enseignement, sécurité sociale et entraide judiciaire au menu du Conseil de gouvernement

Lundi 24 Mars 2025

Conseil de gouvernement : éducation et droits des femmes à l'ordre du jour ce vendredi

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux