Maroc. La croissance à 3,2% au 3e trimestre 2024

Maroc. La croissance à 3,2% au 3e trimestre 2024

La croissance économique nationale se serait établie à 3,2% au troisième trimestre de l'année 2024 (T3-2024), au lieu de 2,9% enregistrée au trimestre précédent, traduisant un renforcement de l’appui de la demande aux industries manufacturières et aux services de l’hébergement, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
 

Cette estimation tient compte du repli de la valeur ajoutée agricole de 5,1%, précise le HCP dans son point de conjoncture du deuxième trimestre 2024 et des perspectives pour le troisième trimestre 2024, notant que la valeur ajoutée de l’activité hors agriculture afficherait une amélioration de 3,9%, en variation annuelle.

Le troisième trimestre serait marqué par la poursuite de l’embellie des industries extractives, dans un contexte de baisse continue des cours internationaux de minerais non métalliques, fait remarquer le HCP.

Les activités tertiaires connaitraient, pour leur part, un sensible mouvement de reprise, tirées par les branches du tourisme, du transport et des services rendus aux entreprises, estime la même source.

Et de noter que la croissance économique nationale continuerait à reposer principalement sur la dynamique entretenue de la demande intérieure, soulignant que les gains de pouvoir d’achat soutiendraient une hausse de la consommation des ménages de 3,2%, en variation annuelle.

Le renforcement de la demande profiterait à l’ensemble des branches d’activité, à l’exception de l’agriculture et de la pêche, ajoute le HCP.

De leur côté, les dépenses d’investissement retrouveraient un rythme de progression relativement plus soutenu, assurant une poursuite de l’amélioration du taux d’investissement.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 13 Juillet 2024

Immobilier : l’État relance son offensive contre les bidonvilles

Samedi 13 Juillet 2024

Immobilier : des réalisations, mais aussi du retard à combler

Vendredi 12 Juillet 2024

Bâtiment et travaux publics : «L’injection de fonds publics permettra de lancer de nombreux projets structurants»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux