Les marins pêcheurs bénéficeront de l'indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2.000 DH.
Le comité de veille économique a décidé, après des concertations et des réunions permanentes, l’octroi d’une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2.000 DH, en plus du bénéfice des prestations relatives à l’assurance maladie obligatoire et aux allocations familiales, au profit des salariés, des employés sous contrat insertion et des marins pêcheurs en arrêt provisoire de travail, déclarés à la CNSS au titre du mois de février 2020, et relevant des entreprises en difficultés, affiliés à la CNSS, et ce, pendant la période allant du 15 mars au 30 juin 2020.
Dans un communiqué, le ministère des Finances précise que les salariés qui vont bénéficier de cette indemnité doivent faire l’objet d’une déclaration sur l’honneur des entreprises qui les emploient au niveau du portail de la CNSS, certifiant l’arrêt total ou partiel de l’activité. «Tout salarié ayant abandonné son poste ne bénéficiera pas de l’indemnité », prévient le ministère.
En outre souligne le communiqué, un audit de l’ensemble des opérations réalisées par la CNSS dans le cadre de la mise en œuvre de ce dispositif sera effectué par l’Inspection générale des finances. «Tout infraction sera sanctionnée», conclut le communiqué.
Pour rappel, le 20 mars dernier, la Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche au Maroc (Fenip) avait tiré la sonnette d’alarme sur la situation du secteur des produits de la mer, frappé de plein fouet par la crise du covid-19.
La Fenip avait notamment mis en garde contre les «répercussions sociales négatives de cette crise, notamment sur les tranches fragilisées des travailleurs, à savoir les marins pêcheurs ainsi que les ouvriers et ouvrières de la transformation des produits de la mer qui se comptent par dizaines de milliers».