Couverture des travailleurs non salariés : Les Adouls ouvrent le bal

Couverture des travailleurs non salariés : Les Adouls ouvrent le bal

 

Le démarrage effectif du régime de l'assurance maladie obligatoire (AMO) et de la retraite des indépendants au profit des Adouls, a été donné, vendredi à Agadir, en présence du chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani. 

Ce dernier a salué les Adouls, les premiers à adhérer à ce régime aux côtés des sages-femmes et des professionnels de la rééducation.

Intervenant lors d’une rencontre organisée par le Conseil régional des Adouls de la Cour d’appel d’Agadir, El Otmani s'est félicité du lancement effectif de ce projet, après la publication de la loi 98.15 relative au régime de l'assurance maladie obligatoire pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale.

 

6 millions de travailleurs concernés

Ce projet revêt une grande importance nationale, du fait qu’il permettra d’alléger les frais et les dépenses en cas de maladie, a relevé El Otmani.

Pour rappel, 2 lois ont été publiées au Bulletin officiel en fin d’année 2017, instaurant la couverture universelle pour les travailleurs non salariés, dont la population est estimée à près de 6 millions de personnes.

La première est la loi n° 98-15 relative au régime de l’assurance maladie obligatoire de base pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariés exerçant une activité libérale.

La seconde (Loi 99-15) porte sur le régime de pensions de retraite au profit de ces catégories.

Les enjeux sociaux sont immenses : il s’agit d’apporter une couverture sociale et médicale à pas moins de 6 millions de personnes qui ne bénéficient, jusque-là, d’aucune couverture (ni retraites, ni assurances maladies). En intégrant cette population qui représente 57% de la population active, sous le parapluie de la couverture universelle, l’ambition du gouvernement est de porter le taux de couverture de la population à 90% d’ici 2021.

Après les Adouls, d’autres professions indépendantes devront suivre. Il s’agit notamment des médecins, dentistes, biologistes, pharmaciens, infirmiers, sage-femmes, des psychologues, des professions juridiques et judiciaires, etc.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 08 Octobre 2024

Maroc Digital 2030 : 240 millions de DH pour soutenir l'innovation et les startups

Mardi 08 Octobre 2024

Maroc : la croissance à 2,5% au T4 2024

Lundi 07 Octobre 2024

Secteur privé : lever les goulots d’étranglement pour accélérer la croissance

Lundi 07 Octobre 2024

Habitat : pourquoi il faut soutenir l’autoconstruction

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux