Mise en place d’une nouvelle organisation sanitaire et de travail que les douze membres de l'Association Marocaine de la Relation Client vont appliquer.
Les professionnels prévoient une baisse d’activité entre 20% et 40% en 2020.
Par Badr Chaou
Comme l’ensemble des secteurs d’activité, celui de la relation client fait face à de grands changements organisationnels, afin que les opérateurs puissent poursuivre leurs activités face la crise causée par la pandémie du Coronavirus (Covdi-19).
En ce sens, les membres de l'Association Marocaine de la Relation Client (AMRC) ont organisé ce matin une visioconférence, afin de faire le point sur le secteur, et annoncé également la mise en place d’une nouvelle charte d’organisation du travail qui comprend 20 mesures sanitaires.
«Nous vivons une crise sanitaire sans précédent. Notre association s’est rapidement mobilisée afin de mettre en place les mesures nécessaires pour poursuivre notre activité. Nous continuons sur cette lancée, et nous annonçons la mise en place d’une charte sanitaire, que tout les membres de l’Association vont respecter, et qui sont environ une douzaine », a indiqué Otmane Serraj, Président de l’AMRC.
Ainsi, parmi les nouvelles mesures annoncés lors de la visioconférence par Olivier Blanchard, Vice-président de l’AMRC, figure le doublement de la capacité de transport avec une réduction de 50% du taux de remplissage, le réaménagement des plateaux avec une occupation d’une position sur deux, la distanciation des plateaux et la mise en place de paroi acoustique qui sont une barrière face à la contagion.
D’autres mesures ont été présentées lors de cette visioconférence, comme l’encouragement du télétravail, et notamment pour les personnes fragiles, comme les asthmatiques ou les personnes âgées.
« Nous encourageons aujourd’hui le mix entre le télétravail ainsi que la présence physique de nos collaborateurs, toutefois nous pensons qu’une réflexion doit être menée afin de mettre en place un cadre légal au télétravail. Car ce mode de travail va durer pendant les prochains mois », a expliqué Otmane Serraj.
Un impact de 20% à 40% sur l’activité
Il a été soulevé par ailleurs, lors de la même visioconférence, l’impact de la crise actuelle sur l’activité du secteur de la relation client. Selon Youssef Chraibi, Secrétaire Général de l'AMRC, Président et co-fondateur de Outsourcia, « s’il y a reprise de l’activité au troisième trimestre de l’année, on fera une baisse d’activité de 20% à 40% en moyenne. Avant cette crise nous tablions sur un chiffre d’affaires de 14 MMDH, celui-ci sera ainsi revu à la baisse. »
Pour rappel, le secteur emplois 80.000 salariés, et réalise un chiffre d’affaires annuels de 11 MMDH. Il fait parti du « top 5 » des métiers mondiaux du Maroc, avec une contribution au PIB de 5%.