Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

Climat des affaires en Afrique : Le Maroc dans le top 3 du Baromètre CIAN

Climat des affaires en Afrique : Le Maroc dans le top 3 du Baromètre CIAN
Vendredi 07 Fevrier 2020 - Par Finances News

 

Le Maroc figure en troisième position du classement du Baromètre CIAN 2019 sur le climat des affaires en Afrique, dévoilé vendredi à Paris à l'occasion du Forum Afrique 2020 dédié aux investisseurs en Afrique.

Chaque année le CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique) réalise une enquête auprès des entreprises étrangères implantées en Afrique sur les perspectives de leur activité, leur appréciation du climat des affaires et si elles prévoient de nouveaux investissements.

Ce baromètre, qui permet de mesurer les progrès et les fragilités des différents pays, est un outil de référence pour les investisseurs et les décideurs.

Conformément à ce baromètre CIAN 2019, le Maroc obtient la note de 3,1 sur 5, la Tunisie 3,6 et Maurice 3,8. A titre de comparaison, l’Afrique du Sud obtient la note de 3 sur cinq, l’Algérie 2,8 et l’Egypte 2,6.

Le baromètre CIAN relève par ailleurs la complexité de la réalité africaine, affirmant que les chefs d'entreprise continuent d'attendre plus de l'environnement économique fiscal et social des pays africains.

Ainsi la note globale d'appréciation du climat des affaires pour le continent s'établit à 2,5 au même niveau que l'année précédente. Dans cet ensemble, l'Afrique du Nord obtient la meilleure note du continent (2,9) et l'Afrique Centrale la moins bonne (2).

Commentant les résultats de ce Baromètre, Sandrine Sorieul, Directrice générale du CIAN a déclaré que «le Maroc est toujours dans les pays de tête du Baromètre CIAN, et ce depuis plusieurs années».

Le Maroc est très bien noté sur les critères des infrastructures, du service bancaire et financier, mais certains points sont à améliorer comme la fluidité de l'administration et la lutte contre la corruption, une problématique qui se pose à l'ensemble des pays africains, a-t-elle ajouté.

Le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), rassemble et accompagne dans leur déploiement l’essentiel des sociétés françaises investies sur le continent africain. Ses membres réalisent 80% du volume d’affaires français avec l’Afrique, estimé à 60 milliards d’Euros.

Le Maroc a été représenté à cet événement économique notamment par Casablanca Finance City Authority (CFCA).

 

doing business CFC Afrique

Partage RÉSEAUX SOCIAUX