Le Conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), qui devait se tenir mercredi 16 octobre, a été, selon nos informations, reporté à une date ultérieure.
Ce report répond à la nécessité de mieux préparer la réunion et d’arrêter les termes de l’élection du prochain président.
Avec la démission de Salaheddine Mezouar de la présidence du patronat, la CGEM se retrouve face à une situation de vacance du pouvoir inédite, étant donné que le vice-président général de la Confédération, Faycal Mekouar en l’occurrence, censé assuré l’intérim, avait lui aussi démissionné quelques mois auparavant.
En outre, les statuts* ne prévoient pas de dispositions permettant aux autres vice-présidents ou encore au Directeur général de la CGEM de prendre la relève.
A noter qu’hier une réunion tripartite rassemblant le gouvernement, les organisations syndicales et le patronat s’est tenue à Rabat pour discuter du projet de Loi de Finances 2020. La CGEM y était représentée par 4 de ses membres.
* Ce que prévoient les statuts de la CGEM
«En cas de cessation définitive de fonction du (ou de la) Président(e) en raison d’un décès ou d’une démission ou de toute autre cause entraînant une absence ou un empêchement permanent, le Conseil d’Administration est tenu de convoquer, dans les trois (3) mois de la vacance du poste de Président(e), l’Assemblée Générale Ordinaire afin d’élire un nouveau (ou une nouvelle) Président(e) et un nouveau (ou une nouvelle) Vice-président(e) Général(e). A défaut, la convocation peut être faite à la demande : - de un tiers (1/3) des membres du Conseil National de l’Entreprise ; - de un cinquième (1/5) des membres de la CGEM disposant du droit de vote. La cessation de fonction du ou de la Président(e) emporte de plein droit cessation de celle du ou de la Vice-président(e) Général(e). Cependant, celui-ci ou celle-ci assure, en sus de sa fonction de Vice-président(e) Général(e), la fonction de Président(e) jusqu’à l’élection de nouveaux ou nouvelles Président(e) et Vice-président(e) Général(e) en expédiant les affaires courantes de la CGEM».