Les nouvelles lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca entreront en service début septembre.
Après plusieurs mois de tests et de préparation, ces lignes, desservies par 18 rames Alstom, visent à améliorer la mobilité et la fluidité des déplacements dans la métropole.
La ligne T3 s’étendra sur 14 kilomètres avec 20 stations, reliant des artères majeures telles que l’avenue Abdelkader Sahraoui, le boulevard Mohammed VI, et la place de la Victoire, pour se terminer à la gare Casa-Port.
La ligne T4 couvrira 12 kilomètres avec 19 stations, traversant l’avenue Oqba Ibn Nafii et les boulevards Driss El Harti et Colonel Driss El Allam, pour se terminer près du jardin de la Ligue arabe. Ces deux lignes offriront une meilleure connectivité au réseau existant de tramway et de bus rapide (Busway), avec neuf points de correspondance.
Ces extensions sont financées par des accords avec la Société Financière Internationale (SFI) pour 100 millions de dollars et un prêt de 1,1 milliard de dirhams de l'Agence Française de Développement (AFD).
L’objectif est de renforcer l'infrastructure de transport pour répondre aux besoins croissants de mobilité urbaine à Casablanca, en accord avec le Plan d’Action Communal (PAC) et le Plan de Développement Régional (PDR) qui mettent l'accent sur la modernisation des infrastructures de transport.