Avec un budget de plus de 5 milliards de dirhams pour l’année 2025, la Société Régionale Multiservices (SRM) Casablanca-Settat passe à la vitesse supérieure. Eau potable, assainissement, électricité, infrastructures... : la société engage une série de chantiers structurants pour améliorer durablement le cadre de vie de plus de 7 millions d’habitants. Une dynamique d’investissement pensée à la fois pour répondre aux urgences, accompagner le développement territorial et préparer les grands rendez-vous sportifs à venir.
Depuis le démarrage de ses activités le 1er octobre 2024, la Société Régionale Multiservices (SRM) CasablancaSettat déploie un vaste programme d’investissements pour répondre aux besoins croissants des habitants et accompagner le développement de la Région. Avec un budget de plus de 5 milliards de DH pour l’année 2025, cette dynamique vise à renforcer les infrastructures de base, améliorer la qualité des services publics rendus et assurer une équité territoriale entre les différentes préfectures et provinces.
Ce programme ambitieux comprend plusieurs chantiers structurants, à commencer par le renforcement et la sécurisation de l’alimentation en eau potable. Il prévoit la construction de 12 réservoirs d’eau potable, augmentant la capacité de stockage de plus de 22%, soit une capacité supplémentaire de 227.000 m³. En parallèle, un réseau de transfert d’eau dessalée de plus de 100 km sera mis en place, en vue de sécuriser l’alimentation en eau potable de la Région.
La SRM Casablanca-Settat prévoit également la construction de 13 nouvelles stations d’épuration des eaux usées (STEP), qui permettront de traiter jusqu’à 26 millions de m³ d’eaux usées par an. Ces eaux épurées pourront être valorisées pour des usages non domestiques, comme c’est déjà le cas à la STEP de Médiouna, dont les eaux épurées sont exploitées dans l’arrosage des espaces verts de Médiouna et de Casablanca, notamment au niveau de l’autoroute urbaine.
Ce qui contribuera à améliorer le taux de dépollution, tout en allégeant la pression sur les ressources en eau conventionnelles. En matière de lutte contre les inondations, la société lancera plusieurs projets de renforcement de l’assainissement pluvial, avec notamment la construction de six galeries de grand diamètre (jusqu’à 6 mètres) sur un linéaire de 86 km, afin de capter et évacuer les eaux de pluie. Le secteur de l’électricité fait également l’objet d’une attention particulière, avec la création et l’extension de cinq postes sources à très haute tension, pour renforcer et sécuriser l’alimentation électrique dans les zones urbaines et rurales.
Enfin, le programme intègre la modernisation des moyens d’exploitation et des agences clientèle, pour améliorer la proximité et la qualité des services rendus aux usagers sur l’ensemble du territoire de la Région. Dans ce cadre, la SRM Casablanca-Settat a déjà lancé une importante série d’appels d’offres, traduisant la diversité des projets engagés. Une attention particulière est portée aux projets à fort impact sur la résilience hydrique, la continuité de service, la modernisation des réseaux et la lutte contre les effets du changement climatique.
Le projet phare de transfert des eaux dessalées concentre à lui seul 2,4 milliards de DH, suivi par d’importants chantiers de réutilisation des eaux usées, de sécurisation de l’alimentation en eau potable, ainsi que des infrastructures liées aux grands événements sportifs à venir, comme le Grand Stade Hassan II à Benslimane. En vue de sécuriser l’alimentation en eau potable de toute la Région de Casablanca-Settat, un vaste chantier est en cours de lancement par la société régionale. Il concerne la réalisation des ouvrages de transfert des eaux dessalées produites au niveau de la future station de dessalement de Casablanca.
Ce projet d’envergure (2,4 milliards de DH) est prévu sur une durée de 15 mois, dont 3 mois réservés aux essais, et permettra d’assurer l’alimentation en eau potable de la Région à partir de la nouvelle station. Les travaux consisteront en la réalisation de 103 km de conduites d’adduction de diamètres allant de 600 mm à 2.400 mm, deux réservoirs d’eau de capacités de stockage de 30.000 m³ et de 60.000 m³ d’eau, ainsi que deux stations de pompage de capacités de 6.000 l/s et de 9.800 l/s. L’entreprise adjudicataire a procédé, il y a quelques jours, à l’installation du chantier, tandis que les dossiers d’exécution sont en cours d’établissement.
Une réunion du comité de suivi local, présidée par le Wali de la Région, s’est tenue récemment en présence des gouverneurs de Berrechid et d’El Jadida, des autorités locales et des services externes, afin d’engager les démarches nécessaires pour anticiper et lever les éventuelles contraintes liées à la réalisation de ce grand chantier. Parmi les projets en cours, figure également la réalisation à Mohammédia d’un système de renforcement des infrastructures d’assainissement des eaux pluviales, d’un coût global avoisinant 140 millions de DH. Il permettra de protéger la ville contre les inondations, grâce à une galerie souterraine de plus de 3 km, à une profondeur atteignant 16 mètres, réalisée grâce à des techniques modernes de forage. La durée des travaux a été réduite de manière significative, passant de 18 à seulement 6 mois.
La sécurisation de l’alimentation en eau potable de la zone Ouest de Casablanca et le programme de réalisation de 28 stations monoblocs de dessalement d’eau de mer et de déminéralisation des eaux saumâtres dans plusieurs provinces font également partie des projets majeurs lancés par la SRM Casablanca-Settat À travers ces investissements majeurs, la SRM Casablanca-Settat est engagée à fournir un service de qualité à plus de 7 millions d’habitants et à contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie, tout en accompagnant la Région dans les grands projets structurants et les infrastructures de base, notamment en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030.