Investissement à l'étranger: une banque marocaine réalise un transfert suspect vers Hong Kong

Investissement à l'étranger: une banque marocaine réalise un transfert suspect vers Hong Kong

L'Office des changes a récemment demandé aux banques de renforcer leur vigilance lors des opérations de transfert de fonds, suite à la découverte d'une arnaque basée sur des documents falsifiés.

Tout a commencé par une alerte de l'Office des Changes adressée au Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM). Cette alerte signalait qu'une banque marocaine avait effectué un transfert de fonds vers Hong Kong pour une opération d'investissement à l'étranger, en utilisant une autorisation falsifiée.

Selon une lettre envoyée en début de semaine, les banques ont été incitées à être plus vigilantes dans le traitement des transferts de fonds. Une enquête ponctuelle menée par l'Office des Changes auprès de la banque et de la société impliquées a révélé plusieurs incidents similaires, où des arnaqueurs ont usurpé l'identité de grands opérateurs marocains.

Désormais, l'Office des Changes exige que les banques demandent la présentation de l'autorisation originale avant d'exécuter tout transfert de fonds. Elles doivent aussi vérifier attentivement la conformité des documents soumis, en particulier l'étiquette du Bureau d'Ordre, le cachet et la signature.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 12 Juin 2024

Emploi : échec et mat !

Mercredi 12 Juin 2024

Les importations espagnoles en provenance du Maroc en hausse de 4% au premier trimestre 2024

Mardi 11 Juin 2024

Assurances : les primes émises atteignent 17,24 milliards de DH au premier trimestre de 2024

Mardi 11 Juin 2024

Dispositif Aïd Al-Adha de l'ONCF : 240 trains par jour

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux