Automobile : Macron annonce un plan de soutien massif à la filière

Automobile : Macron annonce un plan de soutien massif à la filière

Aux grands maux les grands remèdes. Durement touchée par la crise économique engendrée par la pandémie de coronavirus, la filière automobile française va bénéficier d’un plan de soutien massif du gouvernement. 

C’est le président Emmanuel Macron qui en a fait l’annonce ce mardi lors visite dans une usine de l'équipementier Valeo à Etaples (Pas-de-Calais), dans le nord du pays.


«L'État apportera un peu plus de 8 milliards d'euros d'aide au secteur», a déclaré le Chef de l’Etat français. Objectif : Faire de la France la première nation productrice de véhicules propres en Europe en portant à plus d'un million par an sous cinq ans la production de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hybrides.
Ce plan qualifié d’historique par le président français, repose sur 3 axes.
Le premier consiste en le soutien de la demande. Dans ce sens, une prime de reconversion exceptionnelle destinée aux «trois quarts des Français» va voir le jour. Cette aide sera de 3.000 euros pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, et 5.000 euros s'il s'agit d'un véhicule électrique. L'offre débute le 1er juin pour les 200.000 premiers véhicules.
Le deuxième axe est l'investissement pour produire en France les véhicules de demain. Des «moyens conséquents» seront notamment déployés pour la modernisation des chaînes de production.
Enfin, le troisième axe concerne un pacte entre l'Etat, les entreprises et les salariés du secteur. En contrepartie du soutien de l’Etat, les constructeurs ont pris une série d'engagements forts : relocaliser la production à valeur ajoutée en France, et consolider et maintenir la totalité de la production industrielle en France.


«Il s'agit d'un plan de défense de notre emploi industriel, qui va être confronté à l'une des plus graves crises de son histoire. Il s'agit d'un plan de souveraineté industrielle automobile, qui a vocation à relocaliser de la valeur ajoutée (...) Et il s'agit donc bien d'un plan d'avenir de l'automobile, du XXIe siècle», a insisté le chef de l'Etat.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 21 Avril 2024

Moyen-Orient: faut-il sauver le soldat Benjamin ?

Vendredi 19 Avril 2024

Tanger abrite une conférence internationale sur la transition énergétique

Mardi 16 Avril 2024

X va devenir payant pour les nouveaux utilisateurs

Dimanche 14 Avril 2024

Tensions Iran - Israël : le Moyen-Orient, une véritable poudrière

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux