Le trend baissier entamé depuis le mois de novembre 2017 se poursuit. L’attente de l’Auto Expo, qui sera organisé ce mois d’avril avec ses lots de promotions, peut être l’une des explications majeures à ce coup de mou.
Le marché de l’automobile enregistre une contre-performance notoire au cours du mois de mars avec un volume écoulé de 12.432 unités, soit une baisse de 18,53%.
Par segment, le volume des véhicules particuliers au cours du premier trimestre de 2018 est de 35.484 unités, en baisse de 7,96%. Pour l’utilitaire léger, il se chiffre à 2.808, soit une régression de 14,55%.
Il ressort des statistiques de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM) que cette «déprime» touche plusieurs marques du top-ten, y compris l’indétrônable Dacia. La marque low cost a écoulé 11.329 unités, soit une baisse de 4,82%. Elle est suivie de Renault avec 5.049 immatriculations, mais la marque au losange enregistre une hausse de 5,3%. Volkswagen maintient le cap en affichant 2.821 voitures vendues et une croissance de 18,18%.
En quasi-stagnation, Hyundai est à la quatrième position avec un volume de 2.460 unités. La cinquième position revient à Peugeot, qui a vendu 1.993 voitures mais accuse une baisse de 23,73%.
Ford s’adjuge la sixième position avec 1.851 unités écoulées, soit un recul de 37,34%. Fiat occupe la septième place avec 1.644 immatriculations, réalisant au passage une contre-performance de 8,57%. Nissan est huitième en cédant 1.382 voitures, en régression de 20,39%. Citroën est neuvième en affichant un volume de 1.197 unités écoulées, soit une baisse de 23,47%. Toyota est dixième à 1.056 immatriculations et une hausse de 22,36%.
Cette tendance baissière n’épargne pas le segment du luxe et le trio germanique de tête (Mercedes, BMW et Audi). La marque à l’étoile a écoulé 666 unités, en baisse de 6,33%. Elle est talonnée de près par BMW, qui a vendu 625 véhicules, en recul de 2,34%. Pour sa part, Audi est à 536 immatriculations et une régression de 5,13%.