Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

Associations marocaines à l'étranger : Lancement d'un appel à projets au titre de l'année 2020

Associations marocaines à l'étranger : Lancement d'un appel à projets au titre de l'année 2020
Mardi 15 Septembre 2020 - Par admin

Le ministère délégué, chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE), a annoncé le lancement d'un appel à projets au profit des associations marocaines à l'étranger œuvrant en faveur de la jeunesse marocaine ou d'origine marocaine au titre de l'année 2020.

"Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de soutien aux projets d'associations œuvrant au profit des MRE", précise en substance le communiqué du ministère.  La même source renseigne que l'initiative vise à appuyer la société civile à l'étranger afin de renforcer la diplomatie culturelle au niveau des pays de résidence des Marocains.

Et ce, à travers un tissu associatif homogène et cohérent permettant de renforcer la présence des MRE dans la société civile, notamment lors de cette crise sanitaireliée au Covid –19 que traverse le monde.  Soulignons que le programme  est un outil d'accompagnement et de cofinancement des activités et des projets proposés par le tissu associatif marocain au profit des MRE.

Notons  que le dépôt des candidatures des associations œuvrant au profit des MRE a lieu au niveau des missions diplomatiques et des centres consulaires du Royaume du Maroc à l'étranger, et ce, du 11 septembre 2020 au 11 novembre 2020. Sont éligibles, entre autres, les projets visant le soutien scolaire des enfants des MRE qui se trouvent en difficulté scolaire ; l’accompagnement des jeunes marocains ou d’origine marocaine et résidant à l’étranger et le soutien de certaines catégories en situations difficiles telles que les détenus et les femmes.

Afin d'améliorer la gouvernance et de renforcer le partenariat entre le ministère de tutelle et les associations œuvrant au profit des MRE, un cahier de charges comme alternative au manuel des procédures utilisé auparavant, a été réalisé.

"Ce nouveau processus permettra de clarifier les différents aspects liés à la gestion de ce partenariat, notamment les références législatives et réglementaires, les populations cibles, le co-financement du partenariat, les modalités de mise en œuvre, les engagements des parties, ainsi que le mode de suivi et d'évaluation", renseigne le communiqué. Précisons enfin que les détails des procédures relatives à l'appel à projets ont été publiés sur le site officiel du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger.

Actualités Marocaines Actualité Économique

Partage RÉSEAUX SOCIAUX