IR, SMIG et SMAG : les principales décisions du dialogue social

IR, SMIG et SMAG : les principales décisions du dialogue social

Un accord a été conclu lors du round d'avril du dialogue social entre le gouvernement et les centrales syndicales, selon une annonce du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Cet accord prévoit une augmentation de 1000 DH nets par mois des salaires pour les fonctionnaires du secteur public qui n'avaient pas encore bénéficié d'une révision salariale.

En complément, le gouvernement a aussi approuvé une réduction de l'impôt sur le revenu (IR) de 400 DH par mois pour les catégories à revenu moyen.

Par ailleurs, une augmentation de 10% du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garanti (SMAG) a également été décidée dans les secteurs de l'industrie et du commerce, ainsi que pour les professions libérales.

Avec cet accord, le nombre de bénéficiaires de l'augmentation des revenus a atteint 4,250 millions depuis le début du dialogue social, dont 1,250 million de fonctionnaires du secteur public et 3 millions de salariés du secteur privé, ce qui confirme l'orientation démocratique et sociale du Royaume, a ajouté Akhannouch.

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 29 Mai 2024

Marrakech : ouverture du GITEX AFRICA 2024

Mardi 28 Mai 2024

MGE 2024 : immersion dans le premier salon de gaming au Maroc

Mardi 28 Mai 2024

Benali détaille l'avancement du projet de gazoduc Maroc-Nigéria

Mardi 28 Mai 2024

Enseignement supérieur: la BAD approuve un financement de 120 millions d'euros au Maroc

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux