Zone euro : "Le système bancaire est résilient, avec des niveaux solides de liquidités"

Zone euro : "Le système bancaire est résilient, avec des niveaux solides de liquidités"

Le système bancaire européen est "résilient" grâce à une assise financière solide, a indiqué, lundi, la Banque centrale européenne (BCE), au lendemain de l'annonce du rachat en urgence de Credit Suisse par UBS.
 

"Le secteur bancaire européen est résilient, avec de solides niveaux de capitaux et de liquidités", a assuré la BCE dans un communiqué commun avec le Mécanisme européen de résolution bancaire (SRB) et l'Autorité bancaire européenne (EBA).

Ainsi, l'institution monétaire s'est "félicitée de l'ensemble des mesures prises par les autorités suisses afin d'assurer la stabilité financière", après l'annonce dimanche du rachat de Credit Suisse par sa rivale UBS.

A l'issue d'intenses tractations, UBS a consenti dimanche à racheter son rival en difficulté, avec d'importantes garanties du gouvernement de Berne et de liquidités de la BNS, la banque centrale du pays. Ce rachat a fait plonger les titres des actions bancaires lundi matin sur les Bourses européennes, les investisseurs craignant une déstabilisation du système bancaire.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 21 Mai 2024

Maroc. L’inflation à 0,2% en avril

Samedi 18 Mai 2024

Inclusion financière: «Il y a une résistance sérieuse à l’amélioration des offres bancaires»

Vendredi 17 Mai 2024

Dialogue social : Difficile compromis sur les retraites et le droit de grève

Vendredi 17 Mai 2024

Bank of Africa désignée la banque partenaire la plus active de la BERD en 2023

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux