ONSSA : «La sécurité du consommateur passe avant tout»

ONSSA : «La sécurité du consommateur passe avant tout»

Le chef de la division Sécurité sanitaire des produits et sous-produits animaux et aliments pour animaux à l’ONSSA, Hicham Alibou revient pour nous dans cet entretien sur les actions menées par l’office pour protéger les consommateurs marocains, sur les mesures qui ont été prises durant le mois du ramadan, sur les modalités de contrôle des produits et sur leur traçabilité ainsi que sur les voies de communication et  de sensibilisation mises en place par l’ONSSA.

FNH : D’abord, pour ceux qui ne connaissent pas l’agence, c’est quoi l’ONSSA et en quoi consiste son rôle? 

Hicham Alibou : L'ONSSA intervient en amont de la chaîne alimentaire principalement au niveau des champs pour le contrôle de la santé végétale et le contrôle de la salubrité des produits végétaux primaires et des intrants notamment les fertilisants à usage agricole et aussi dans les élevages concernant le contrôle de la santé animale, de l'alimentation animale et des produits animaux primaires ainsi que les médicaments vétérinaires utilisés 

De même l'ONSSA intervient au niveau de la certification à l'importation et l'exportation des produits alimentaires et est responsable de l'autorisation des établi agro-alimentaires et des engins de transport des denrées périssables.
 

Tout au long de l’année, l’agence effectue un travail de contrôle sur le terrain, comment évaluez-vous la qualité et la sécurité des produits ? 

Concernant le contrôle des produits alimentaires, l’ONSSA mène des actions de contrôle sanitaire tout au long de l’année, à travers la mise en place d’une approche innovante et moderne répondant aux standards internationaux en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires. 

Au niveau du marché national, l’ONSSA à partir de l’élevage ou des champs jusqu’au niveau des établissements de manipulation, de préparation, de traitement et de stockage des produits agroalimentaires.

A l’importation, seuls les produits conformes sont admis sur le territoire national et ce, à travers un contrôle documentaire, un contrôle d’identité et physique et un contrôle analytique, lors desquels les services de l’Office réalisent des prélèvements d’échantillons de produits alimentaires pour les investigations analytiques. 

 

En quoi consiste l’action de l’ONSSA durant Ramadan ? 

En ce qui concerne le mois de Ramadan, l’ONSSA met en place une mobilisation qui consiste en un renforcement du contrôle des établissements agro-alimentaires pour s’enquérir du respect des conditions d’octroi de l’agrément/autorisation, notamment les conditions liées aux locaux, aux équipements, à la main d’œuvre et au matériel. Il s’agit aussi du contrôle du mode de fonctionnement, de l’origine de la matière première, ainsi que de la vérification des autocontrôles mis en place par les professionnels et leurs systèmes de traçabilité. L’Office renforce également le contrôle à l’importation des produits agro-alimentaires au niveau des postes d’inspection frontaliers (ports, aéroports et postes frontaliers terrestres Guerguarat au Sud du Royaume). Seuls les produits déclarés conformes, après ce contrôle, sont admis sur le territoire national.L’ONSSA renforce également les opérations de contrôle des points de ventes et des lieux de restauration collective, dans le cadre des travaux des commissions mixtes locales qui sont pilotées par les autorités locales.


Quels sont les produits qui font l’objet d’une vigilance de la part des services de l’ONSSA durant le ramadan ?

Ce sont les produits les plus largement consommés durant le mois sacré, notamment les viandes (viande rouge et la volaille), les poissons et produits de l’aquaculture et le miel et préparation sucrante. Il s’agit aussi des œufs, du lait et produits laitiers, des dattes, des produits de confiserie dont la « Chebakiya », du thé, du café, des graisses, des huiles végétales, des épices (sésame, anis…), ainsi que des plats préparés au niveau des établissements agroalimentaires. 

 

Quelles sont les mesures que le consommateur peut prendre lui-même pour s’assurer qu’un produit respecte les normes ?

En plus des actions de contrôle, l’ONSSA mène des actions de sensibilisation auprès des opérateurs et des consommateurs en relation avec les conditions d’entreposage, de présentation, d’hygiène et d’étiquetage des produits alimentaires. Ainsi, les consommateurs sont conviés à respecter un nombre d’éléments lors de l’achat d’un produit alimentaire. L’ONSSA conseille au consommateur de s’approvisionner des points de vente fixes ouverts au public (épiceries de quartier, petites, moyennes et grandes surfaces…). Par ailleurs, une attention particulière est à consacrer aux conditions d’entreposage et à l’étiquetage des produits alimentaires. Concernant l’étiquetage de produits alimentaires d’origine nationale, produits dans nos établissements autorisés, ils doivent comprendre notamment le numéro d’agrément ou d’autorisation de l’ONSSA, les ingrédients, les conditions d’entreposage et la date limite de validité. S’agissant des produits importés, ils doivent comporter la mention relative au nom ou la raison sociale, l’adresse de l’importateur et un étiquetage en langue arabe.

 

L’agence œuvre pour protéger le consommateur marocain. Comment participez-vous à assurer cette protection? 

Les actions de l’ONSSA passent par le contrôle des établissements agroalimentaires. L’approche de contrôle de l’ONSSA se base sur :

- L’octroi de l’autorisation sanitaire à tous les établissements agroalimentaires avant la mise sur le marché de leurs produits et la surveillance de toutes les étapes de production dans les établissements autorisés pour s'assurer de leur conformité aux exigences et conditions sanitaires prévues par la législation en vigueur ainsi que le contrôle harmonisé des processus de fabrication basé sur le principe de l’analyse de risque ; 

- La responsabilisation des professionnels par l’autocontrôle, la mise en place de la traçabilité, le retrait des produits non-conformes et l’élaboration et la mise en œuvre des guides de bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication. 

Par ailleurs, les inspecteurs de l’ONSSA procèdent à la saisie des produits alimentaires reconnus impropres à la consommation.  

Le consommateur a aussi la possibilité d’aviser l’ONSSA si un produit est insalubre ou impropre à la consommation via un numéro bleu (0801003637) ou bien via les réseaux sociaux, à travers lesquels l’Office communique de manière permanente et quotidienne.


Comment se fait la coordination entre l'ONSSA avec les autres acteurs de la chaîne des contrôles ?  

L’ONSSA prend également part aux commissions mixtes de contrôle qui sont sous la tutelle des autorités provinciales, pour procéder au contrôle des produits alimentaires au niveau des points de vente. Les services de l’ONSSA s’assurent de l’origine du produit (traçabilité : production locale ou importation), des conditions de mise en vente et de l’étiquetage du produit. En cas de doute, les produits sont soumis dans le cadre de la commission mixte locale à la consigne, voire saisis et détruits conformément à la réglementation en vigueur. Aussi, lors des contrôles effectués dans le cadre des commissions mixtes locales de contrôle, les produits alimentaires d’origine inconnue ou présentant un étiquetage non conforme ou une mise en vente dans des conditions pouvant compromettre leur salubrité font l’objet de saisie et de destruction par la commission mixte locale de contrôle éclairée par les représentants de l’ONSSA.

 

Et en ce qui concerne le contrôle de résidus de pesticides qui constituent aujourd’hui une véritable préoccupation chez les consommateurs marocains ?  

À l’importation, les fruits et légumes importés sont soumis à un contrôle analytique systématique en matière de résidus de produits phytopharmaceutiques et en cas de non-conformité les produits sont refoulés et non admis sur le marché national.

Au niveau du marché local, l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires met en œuvre annuellement des plans de surveillance et de contrôle des résidus de produits phytopharmaceutiques dans les fruits et légumes qui couvrent l’ensemble des régions du Maroc pour s’assurer de la salubrité des produits commercialisés. 

En cas de non-conformité, des mesures sont prises, notamment le retrait immédiat du marché des lots non conformes, les enquêtes au niveau des champs, la destruction des récoltes non conformes…

 

Ces mesures de contrôle et de protection du consommateur passent par quels canaux de communication et de sensibilisation ?  

L’Office utilise plusieurs canaux de communication pour informer le consommateur et mène des actions de sensibilisation. L’ONSSA est ainsi présent dans les médias et les médias sociaux et met également à la disposition du consommateur un centre de relation 080 100 36 37 afin de répondre à toutes ses interrogations et demandes d’information. 

Par ailleurs, le consommateur est conseillé d’exiger des produits nationaux étiquetés portant le numéro d’autorisation de l’ONSSA ou importés dont l’étiquetage doit être en langue arabe et porter le nom et l’adresse de l’importateur, et d’éviter les produits non exposés à la vente dans les bonnes conditions (non-respect de la chaîne du froid, proximité à des sources de pollution et de contamination…), les produits non commercialisés dans des points de ventes fixes, les produits préemballés dans des unités de ventes sans étiquetage et les produits préparés dans des points de vente ne répondant pas aux exigences requises sur le plan sanitaire.

 

Sur quels domaines portent les partenariats de l'ONSSA avec les organismes homologues dans l'Union européenne?

L’ONSSA construit des partenariats solides et stratégiques avec plusieurs de ses homologues européens dans de nombreux domaines notamment la santé animale et végétale et le renforcement des compétences de l’ONSSA.

 

Propos recueillis par Abdelhak Najib  

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