Culture & Société

Tous les articles

Théâtre : l’être et la vie dans «Kharif» de la troupe Anfass

Théâtre : l’être et la vie dans «Kharif» de la troupe Anfass

Mardi 26 octobre, la troupe Anfass a présenté, au théâtre du Studio des Arts Vivants à Casablanca, sa pièce «Kharif (Automne)» dans le cadre de la 33ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC) qui se poursuit jusqu’au 30 octobre.

 

La pièce «Kharif», mise en scène par Asmaa Houri, est une réflexion philosophique profonde sur l’être et sur la vie à travers un récit à forte charge humaine relatant l’histoire d’une femme atteinte de cancer et d’une âme de plus en plus esseulée et rejetée, un supplice exacerbé par l’attitude des autres envers elle.

Elle met à nu une mutilation physique qui n’est pas sans conséquence sur le plan psychologique. Ce récit au contenu humain est un hymne au corps qui glorifie la vie et nargue la mort.

La pièce met en scène une introspection, un aveu d’une femme qui voit sa vie chamboulée par la maladie et qui dévoile un quotidien fébrile et fragile, redondant et laconique.

Derrière Automne, il y a d’abord un texte de la défunte Fatima Houri, sœur d’Asmaa Houri. Un texte douloureux et profond, dont l’adaptation a mis en évidence toute la souffrance d’une femme aux prises avec le cancer.

La pièce basée sur un texte puissant et une chorégraphie contemporaine glorifie la vie à travers un corps tourmenté qui s’éteint petit à petit, mais qui défie la maladie. Ce spectacle qui célèbre la volonté de vivre et d’affronter la douleur et la souffrance, a réussi à atteindre le cœur et l’esprit de tous grâce à une conception esthétique de qualité.

La troupe Anfass a décroché, grâce à «Kharif», plusieurs prix notamment celui de l’écriture théâtrale lors de la 18ème édition du Festival national du théâtre de Tétouan.

La 33ème édition du FITUC, placée cette année sous le thème «Théâtre et résilience», entend s’adapter à la situation dictée par le contexte de la pandémie à travers la présentation des pièces théâtrales en deux formats présentiel et en ligne.

Le festival, qui accueille chaque année une élite de jeunes artistes des quatre coins du monde représentant des universités internationales et des écoles supérieures, est un carrefour pour les jeunes, visant la découverte de graines de comédiens, en vue de mettre en lumière leur talent et leur créativité.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 05 Decembre 2021

Exposition: Hamidi, abstraction faite

Samedi 04 Decembre 2021

Lieu : «Meyden», un Centre entièrement dédié à la culture

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux