L’art de l’improvisation théâtrale a été à l’honneur lors d’un spectacle international, tenu hier, mardi 29 mars, à l’Institut français de Casablanca, à l’occasion du Mois de la francophonie.
Ce spectacle, organisé par l'Institut français du Maroc, l’Ambassade de Suisse, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, le Bureau du Québec et des comédiens marocains, a eu lieu sous forme d’une compétition baptisée «Le match d’impro, l’original».
Ce match a mis aux prises deux équipes d’improvisation théâtrale composées de comédiens de Belgique, France, Québec, Suisse et Maroc.
Jouant sans texte prédéfini et sans mise en scène préalable, les comédiens ont laissé libre cours à leur imagination pour le plus plus grand bonheur du public, qui a été impliqué dans cette compétition en départageant les deux équipes.
Les comédiens ont mis en avant tout leur talent d’improvisation théâtrale, en proposant des histoires avec des personnages et des décors à partir de thèmes choisis par l’arbitre du match.
Dans une ambiance de partage et de spontanéité, ils ont également fait appel à différentes techniques de l'art dramatique, réussissant à chaque fois à conquérir le public.
L'arbitre en chef de ce match, Jean-Marc Cuvelier, avait expliqué que l’improvisation théâtrale, qui était au départ un outil pour le comédien dans son travail de recherche, a commencé à être utilisée depuis plusieurs années comme un véritable art du spectacle.
Cette technique donne lieu à plusieurs formes théâtrales, dont le match d’impro, a-t-il ajouté, notant que la magie de l’improvisation c’est «de se lancer dans le vide, de faire confiance en ses partenaires, de lâcher prise et essayer d’emmener le public dans des univers insoupçonnés».
Après Casablanca, le spectacle d’improvisation théâtrale «Le match d’impro, l’original» sera présenté à Salé (31 mars) et Marrakech (1er avril) dans le cadre du Mois de la Francophonie.