Le prix Nobel de littérature 2023 a été attribué, jeudi 5 octobre 2023, à l'auteur norvégien Jon Fosse. Une distinction qui lui est revenue «pour ses pièces de théâtre et sa prose innovantes qui donnent une voix à l'indicible», comme ont déclaré les responsables de l'Académie suédoise à Stockholm. Jon Fosse faisait partie des noms qui circulaient bien avant la décision finale. Son univers est particulier et son écriture est réputée pour son style distinctif dit «minimalisme de Fosse». Ce style caractéristique est mis en évidence dans son deuxième roman, Stengd Gitar (Guitare fermée - 1985), dans lequel Fosse présente une «variation déchirante sur l'un de ses thèmes principaux : le moment critique de l'irrésolution», ont expliqué les membres de l'académie.
Dans ce récit, il est question d’une jeune mère qui sort de son appartement pour jeter ses ordures dans le vide-ordures, mais s'enferme par inadvertance, laissant son bébé à l'intérieur. Prise dans un dilemme, elle est incapable de prendre cette décision, car elle ne peut pas abandonner son enfant. Jon Fosse arrive à dépeindre avec force cette équation implacable, mais ce qui distingue son œuvre, c'est sa capacité à capturer des situations quotidiennes qui «résonnent profondément avec nos propres vies».
«Fosse présente des situations quotidiennes qui sont immédiatement comparables à nos propres vies», lit-on dans le communiqué de l'académie. Et de préciser que Jon Fosse avait «beaucoup en commun avec son grand précurseur de la littérature norvégienne en Nynorsk (l'une des formes écrites de la langue norvégienne, ndlr), Tarjei Vesaas». En effet, si Jon Fosse partage la vision négative de ses prédécesseurs, on ne peut pas dire que sa «vision gnostique» caractéristique aboutisse à un mépris nihiliste du monde, ajoute l'académie Nobel.
«En effet, il y a beaucoup de chaleur et d'humour dans son travail, et un côté naïf et vulnérable dans ses représentations abruptes de la réalité humaine»…
Abdelhak Najib