Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Presse : Le CNP se penche sur les défis du secteur

Presse : Le CNP se penche sur les défis du secteur
Lundi 02 Decembre 2019 - Par Finances News

Younes Moujahid, président du CNP


 

Le Conseil national de la presse (CNP) a organisé, les 29 et 30 novembre à la Maison de la presse à Tanger, un colloque international sous le thème «La refonte du journalisme : Comment les systèmes d’éthique et de responsabilité des médias doivent-ils s’adapter ?».

«Cette conférence traite de questions très importantes qui se rapportent à l’éthique, mais la problématique c’est la refonte du journalisme à la lumière de ce qui se passe dans le monde, surtout la mutation technologique. Nous avons également évoqué le futur de la presse. Cette problématique ne concerne pas seulement les journalistes, mais aussi les citoyens qui, aujourd’hui, peuvent, eux aussi, s’exprimer en toute liberté face aux informations», a déclaré Younes Moujahid, président du CNP.

Animée par Fatima Zahra Ouariaghli, vice-présidente du CNP, la conférence a connu la participation de responsables de Conseils de presse étrangers, dont Anthony Bellanger, secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), et Golda El Khory, directrice de l’Unesco.

Pour cette dernière, «notre mandat à l’Unesco est la protection du journaliste, garantir sa liberté d’expression, et la refonte du journalisme sur une base éthique qui va nous permettre de nous assurer que la circulation des informations est responsable, car la qualité de l’information peut parfois déstabiliser des sociétés. Et ce, en tenant compte du fait qu’aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus une plateforme où toute personne peut devenir non pas journaliste, mais émettrice d’information».

Ce rendez-vous, premier du genre au Maroc, a réuni plusieurs experts nationaux et internationaux, provenant de Grande-Bretagne, Irlande, Canada, Bénin, Palestine, Etats-Unis et bien d’autres pays qui partagent le même intérêt pour une profession tiraillée entre la responsabilité de donner une information juste et les contraintes de temps et de l’environnement de travail, lequel est impacté par l’avènement du numérique.

Le programme, étalé sur deux jours, a connu plusieurs ateliers et débats riches traitant de sujets essentiels pour la profession, dont notamment le rôle des Conseils de presse dans un système de responsabilité des médias et le droit à la liberté de presse et au respect de la vie privée.

 

Médias Actualités Marocaines

Partage RÉSEAUX SOCIAUX