Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Culture & Société

Parution: roman trépidant d’une trahison

Parution: roman trépidant d’une trahison
Jeudi 17 Juin 2021 - Par admin

Intissar Haddiya, médecin néphrologue et professeure de néphrologie à la faculté de médecine d’Oujda, publie «Trahison pieuse», un roman fulgurant, plus pleurnichard et complaisant que jamais. C’est concis et totalement inattendu.

 

Par R. K. Houdaïfa

 

La révélation d’un étrange secret, lors des funérailles d’un riche commerçant, fait basculer la vie paisible d’une famille de notables Rbatis. Hajj était un homme intègre, puissant homme d’affaires et respecté par ses pairs. Il avait secrètement épousé et eu un fils avec une très jeune fille qui était au service de sa femme.

Cette jeune fille, une paysanne tirant profit de sa beauté, évoluera au fil du temps en une véritable «garce insupportable»… Trahison pieuse, dont l’un des personnages accumule les dupes - nommé par l’auteur «l'homme qui parvenait à tromper tout le monde» -, souligne cette vérité cruciale : l'humain - même l'ombrageux qui jure que jamais, au grand jamais, il ne cédera - éprouve un besoin passionné de croire.

Ce que l'escroc promet pour demain est si considérable, si merveilleux, qu'il réduit à presque rien ce qu'il empoche aujourd'hui. Dans le roman, il y en a un. Un, qui a plusieurs noms en fonction des victimes (Said pour l'une, Karim pour l'autre). Il a tendance à abuser de la confiance des femmes entre deux âges.

Il les séduit d’abord, ensuite leur fait miroiter l’amour et enfin les jette une fois qu’il a eu raison de leur argent. Après qu’il a soutiré du fric à Latifa - une ancienne prostituée sauvée de la débauche par un parfait homme puissant - qui ne concevait plus la vie sans lui, il jettera son dévolu sur Nora, une quadra fortunée.

Cependant, Latifa ne découvrira l'arnaque que le jour des funérailles en le croisant par hasard alors qu'elle le croyait à l'étranger… Trahison pieuse est une histoire pétrie de suspense dont les protagonistes issus d’univers différents voient leurs destins converger de manière imprévisible autour de trahisons aux desseins divers. On y rencontre des personnages qui sacrifient le peu de drap qu'ils possèdent à la promesse d'une énorme couette de paradis dans laquelle s'enrouler jusqu'à la fin des temps. Peut-on échapper à l'escroquerie ?

C'est difficile, car il faudrait renoncer à être humain et à espérer en l'autre comme en l'avenir. Il n'est pas évident de s'arracher aux lendemains rêvés, pour considérer objectivement ce que l'on a - ou, en l'occurrence, que l'on n'a pas – entre les mains. L’auteur n’entraîne pas son lecteur aux lisières de la littérature, mais au fond du trou. 

 

*Du même auteur : Des ouvrages littéraires publiés par Cambridge University Press (New York) entre 1999 et 2005; Si Dieu nous prête vie (2016); L’inconnue (2019); Au fil des songes (2017, recueil).

 

 

 

Actualité Culturelle Art & Culture

Partage RÉSEAUX SOCIAUX