Culture & Société

Tous les articles

Parution : La Place Jemâa El Fna parle d'elle-même

Parution : La Place Jemâa El Fna parle d'elle-même

«La place Jemâa El-Fna parle d'elle-même», de l'écrivain et journaliste Abdelouahed Talbi, se veut une véritable immersion au cœur de l’univers magique de la mythique Place Jemâa El Fna, avec un focus sur la biographie des maîtres célèbres de la Halqa et des faiseurs de spectacle.

De format moyen, cet ouvrage de 280 pages comprend 28 entretiens réalisés avec des maîtres de la Halqa et des chercheurs et spécialistes du patrimoine de la place Jemâa El Fna. Une aubaine pour mettre l'accent sur la biographie exhaustive et riche des «Hlaqiyas» et disposer d'un récit détaillé sur l'histoire de ce cœur battant de la Cité ocre depuis les années 40, illustrée par des images documentaires inédites, une préface et une introduction.

Ce travail littéraire offre une biographie riche sur la vie et les œuvres des piliers de la Place de Jemâa El Fna et des maîtres de la Halqa, avec un intérêt pour leurs déclarations et propos au sujet de Jemâa El Fna et sa réalité «comme elle ne peut être falsifiée sous aucune autre image», souligne l’auteur. 

«Ce livre est parsemé de nombreux faits historiques à même de servir de socle et d'élément de base pour des recherches destinées, in fine, à enrichir nos études, et notre connaissance et maîtrise du patrimoine oral national», lit-on dans la préface.


* Paru, à l'Imprimerie, Papeterie Al Wataniya à Marrakech, de son auteur l'écrivain et journaliste Abdelouahed Talbi.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 05 Decembre 2021

Exposition: Hamidi, abstraction faite

Samedi 04 Decembre 2021

Lieu : «Meyden», un Centre entièrement dédié à la culture

Samedi 04 Decembre 2021

Mécénat: Attijariwafa bank, une amie des arts ( Deuxième partie)

Vendredi 03 Decembre 2021

Musique : le rap domine les charts !

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux