Un nouvel ouvrage célébrant la quintessence de la poésie sahraouie sbaïe, de feu Mohamed Rachid Sidi, vient d’être publié par le club littéraire de Marrakech.
Légende photo : «Desert Rose», d’Ismail Zaidy.
© Ismail Zaidy & Hanin Tarek
La publication de ce livre, qui met en lumière les recherches et l’œuvre du défunt en rapport avec cette thématique poétique, intervient en reconnaissance à la riche contribution de ce chercheur membre dudit club, lit-on dans la préface de ce livre.
L’ouvrage regroupe des poèmes de la tribu sbaïe, des études scientifiques, des rapports poétiques et des textes sur cette thématique, dont la collecte n’était pas facile, compte tenu qu’il s’agit d’une littérature tombée dans l’oubli.
Ce livre se veut une contribution à l’enrichissement de la création littéraire et poétique marocaine, en général, et de celle sahraouie, en particulier.
Cette initiative de collecter ces textes intervient dans le cadre de l’action du Club visant la mise en lumière et la préservation de cet héritage littéraire délaissé.
Cette œuvre poétique a été consolidée par nombre d’études comme «l'expérience de Mohamed Rachid Sidi dans la revivification de la poésie marocaine sahraouie tombée dans l’oubli», de Abderrahmane Kharchi, «conclusions préliminaires d’anciens textes de la littérature marocaine : la poésie marocaine sahraouie (Tribu sbaïe) comme modèle entre les XIXè et XXè siècles, Moulay Rachid Sidi», de Hamid Mansoum, et le lexique rhétorique et son utilisation chez les poètes sbaïs, de Mohamed Ouilali.
Parmi ces études figurent aussi «l'aspect de revivification dans la poésie du Sahara marocain, à travers la poésie sbaïe» de Hassan Boujlaban et des lectures dans la poésie de Mohamed Ben Brahim Takrour, par Houssein Boum et Abderhmane Kharchi.