Culture & Société

Tous les articles

Musique : Tremplin L’Boulevard concocte le futur de la scène urbaine et alternative marocaine

Musique : Tremplin L’Boulevard concocte le futur de la scène urbaine et alternative marocaine

Après deux années de pause imposées par la pandémie du covid-19, le festival des musiques et cultures urbaines, L’Boulevard, est de retour, du 23 septembre au 2 octobre 2022, au stade du R.U.C., à Casablanca, pour sa vingtième édition. 

Comme à l'accoutumée, sa première partie est consacrée au concours dédié aux jeunes talents : Tremplin L’Boulevard. Ainsi, 17 groupes et artistes (10 villes représentées) se succèderont sur scène, du 23 au 25 septembre, cherchant à émerveiller le jury et le public qui viendra indubitablement en nombre les applaudir.

 

Par R. K. H.

 

Les groupes en compétition proposés cette année sont-ils d’un niveau honorable ? Difficile de se prononcer, faute de ne pas les avoir écoutés - et visionnés. Mais que l’on se rassure, le Tremplin L’boulevard, compétition musicale qui met en avant les talents locaux depuis 1999, a toujours eu la main heureuse, ainsi qu’en témoigne le précédent cru (l’édition 2019) : les groupes Deep Scar, Torpedo, Snitra ou le quator Aziz Ozouss étaient des diamants noirs. Qui plus est, LMochaghib ou 1150 se révélèrent des petits bijoux. C’est devenu une habitude, mais on ne s’en lasse pas.

Sur un total de 273 dossiers (220 candidatures en Rap/Hip Hop, 14 en Rock/Metal et 39 en Fusion et autres musiques actuelles), 17 groupes et artistes (9 groupes dans la première catégorie, 4 dans la deuxième et 4 dans la troisième) les plus prometteurs du pays avaient été retenus par un jury, réuni le week-end du 13 et 14 août 2022, pour participer à la phase finale du Tremplin L'Boulevard les 23, 24 et 25 septembre.

 

Cures de fraîcheur, d’impertinence et d’audace garanties

Le Rap/Hip Hop est généreusement mis en lumière. Et pour donner à ce registre un éclat singulier, Minerva (Rabat), XXXRAYS (Casablanca), Hero (Casablanca), Mirv & Gustavo (Oujda), Sigou (Marrakech), Hollycore (Guercif), Lee Browz (Fès), Small Naar (Casablanca) et L’Free Man (Safi) ont été choisis. Parmi les Rockeur et Metalhead qualifiés, il y aura The Grunge Garage (Casablanca), Post Kaskrot (Rabat), Aghroomers (Rabat) et Teltach (Marrakech). La catégorie Fusion et autres musiques actuelles, quant à elle, donnera à voir Kamar Mansour (El Jadida), Saad X Meryem (Casablanca), Ghaya (Kénitra) et Khmissa (Khémisset). Nul doute que dans la gamme scintillent quelques bijoux de la plus belle eau.

Ainsi armé.e.s de plusieurs œufs et de plusieurs paniers, ces groupes et artistes-là, venant d’horizons divers et qui ont en commun d’être à la fois talentueux et jeunes, promettent une belle omelette musicale.

Les gagnants dans les différents genres «bénéficieront d’une formation technique et artistique du 26 au 29 septembre, avant de revenir sur la scène du R.U.C pour jouer en première partie des concerts programmés le week-end suivant, du 30 septembre au 2 octobre», détaillent les concepteurs de ce rendez-vous.

Plus que jamais, les Tremplin L’Boulevard mettent en avant, depuis deux décennies, la performance et la maturité scéniques. Être lauréat final de cette compétition est un élément essentiel des premières années de carrière, d’autant plus que ceci est considéré comme un véritable tremplin pour l’avenir professionnel des jeunes talents. Une vision novatrice, des révélations promises… «Itoub !»

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 02 Juillet 2024

Larache: environ 36 millions de DH pour la réhabilitation du Borj Saadyine

Lundi 24 Juin 2024

Précis d’ingratitude

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux