Culture & Société

Tous les articles

Musique : «Msh Khalsa», titre incisif distillé dans de nouveaux horizons

Musique : «Msh Khalsa», titre incisif distillé dans de nouveaux horizons

Deezer rassemble deux stars de rap d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient dans une collaboration inédite, à découvrir en exclusivité sur la plateforme de streaming musical.

Par R. K. H.

Cette semaine, notre salve de disques bien frais passe à la trappe. Mais on vous livre sur un plateau d’argent Msh Khalsa - مش خالصة, titre démentiel ainsi qu’acéré de Wegz, le petit prince du rap Alexandrin, et de ElGrandeToto, l'un des rappeurs marocains les plus acclamés sur les plateformes mondiales.

Après avoir écumé les singles sur Youtube en 2018, dont on retient le notable Marijuana, le rappeur égyptien Wegz, ayant grandi dans le quartier Al Wardian du gouvernorat d’Alexandrie, s’est ramené en 2020 avec Dorak Gai, un clip qui la propulsé très rapidement au-devant de la scène.

Chantant en arabe, en français et en anglais, l’album du bidaoui et ouald (fils) BNJ, ElGrandeToto, de son vrai nom Taha Fahsi, a battu tous les records dans la région MENA et s’est hissé au top mondial (l’opus est resté en tête de liste des albums les plus écoutés sur Deezer pendant plusieurs mois). Ce petit phénomène de cette nouvelle vague de rap made in Morocco a récemment été primé aux Afrima Awards 2021 comme l’artiste africain le plus prometteur.

Avec leur nonchalance désormais habituelle, les deux rappeurs manient la rime salée frisant l’égo trip. Msh K174halsa - مش خالصة arbore une palette d’influences à la peau neuve et s’enfile quelques mélodies arabes piquantes avec une certaine maîtrise du flow. La crème ! 

Ce duo est le fruit d’un partenariat entre Deezer et Takwene Digital Distribution (qui lancera bientôt sa nouvelle marque). Histoire d’accompagner et soutenir les artistes locaux, de créer des ponts entre les différentes cultures et territoires, à l’image d’importantes actions réalisées par Deezer telles que «La Relève Maghreb», le projet «Hiya» et «Deezer Dar Sessions».
 
Les deux artistes sont par ailleurs respectivement dans la liste Forbes des stars de la musique de la région MENA, faisant partie du top 50 des chanteurs et groupes musicaux de 2021.
Vous êtes prévenu•es, des turbulences arrivent.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 18 Fevrier 2024

Parution : «Choses vues derrière un écran de fumée»

Dimanche 18 Fevrier 2024

«Etre arabe»: entretiens avec Christophe Kantcheff De Farouk Mardam Bey, Elias Sanbar et Christophe Kantcheff

Vendredi 09 Fevrier 2024

Arts plastiques: l’art du faux au Maroc

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux