Culture & Société

Tous les articles

Musique : Anya & UNESCO célèbrent la Journée Internationale du Jazz 2022

Musique : Anya & UNESCO célèbrent la Journée Internationale du Jazz 2022

Diffusion en ligne du concert inédit «JazzWomenAfrica» regroupant 7 musiciennes de jazz venant de 5 pays africains, et d’une conférence autour du thème «quelle place et quels challenges pour les femmes dans le jazz en Afrique ?» regroupant 10 experts et artistes africains.

 

La musique jazz s'inscrit dans l’histoire des combats pour la liberté, la démocratie et les droits civiques, elle a de nombreuses vertus, en qualité d'outil pédagogique et moteur d'empathie, de dialogue et de coopération entre les peuples. C'est pourquoi l'UNESCO a désigné en 2011, le 30 avril comme Journée internationale du jazz.

 

Dans le contexte de mise en avant des deux volets que sont l’Afrique et le genre, désignés par l’UNESCO comme des priorités globales, une résidence artistique de femmes du Jazz africaines a été organisée à Casablanca au Studio Hiba, en novembre 2021, en partenariat avec le Bureau Marocain du Droit d'Auteur (BMDA) et la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC), en vue de préparer la célébration de la JID 2022. L’accent sera spécialement mis sur l’action nécessaire à mener dans le monde de la culture en faveur de l’inclusivité, notamment de la femme artiste africaine, et de la nécessité de son épanouissement pour le développement durable des territoires et des pays africains.

 

Produit par Anya pour l'UNESCO, cette initiative sera relayé par le Herbie Hancock Institute of Jazz de New York, en incluant des extraits du concert #JazzWomenAfrica lors du concert mondial All-Stars. Le partenaire European Broadcasting Union (EBU) diffusera le concert chez ses partenaires radios à l’échelle européenne et internationale.

7 femmes venues de 5 pays différents se sont rencontrées pour échanger et créer ensemble, des compositions artistiques uniques. Afin de mettre en lumière le travail et le talent exceptionnel de ces artistes, une conférence-débat autour de la pratique de la musique Jazz et la situation des femmes musiciennes africaines se tiendra en ligne le 29 avril 2022 à 15h (GMT) et le concert #JazzWomanAfrica sera diffusé le 30 avril 2022 à 19h (GMT) sur les réseaux sociaux, et sur le site officiel de la JID.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 27 Mars 2023

«Extrapolations» : L’alerte climatique avant tout

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux