Culture & Société

Tous les articles

Mountain Live Session : Le chant des montagnes

Mountain Live Session : Le chant des montagnes

En partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Communication et de la Culture, l’association Djebli Club lance un appel à candidature pour les jeunes groupes de musique marocains ou résidents au Maroc.

 

«En embarquant sur cette terre verdoyante à perte de vue (Moqrisset), muni d’un minimum d’affaires et d’un sac de couchage, je n’avais que le rêve profond de partager un minimum de mon expérience et mon savoir-faire avec ces populations des zones reculées. Muni seulement de ma passion pour la richesse immatérielle et mon courage pour affronter l’inconnu, j’étais fermement décidé à trouver un moyen de donner forme à mon rêve», se remémore Allae Hammioui.

C’est ainsi qu’il lance en 2015 le Djebli Club, un projet culturel qui représente une application concrète découlant du potentiel dont recèlent les activités artistiques et culturelles comme levier du développement durable.

«Par le Djebli Club, j’ai voulu traduire l’art et la culture en un outil de développement durable. La prise de conscience des uns, de l’existence des autres et la sensibilisation par rapport à la terre, le temps, la culture sont des éléments clés de l’interconnexion humaine que j’ai voulu véhiculer à travers mon projet.»

En ouvrant un espace de développement créatif dans un écosystème rural, le Djebli Club mise sur l’idée que les activités créatives participent au désenclavement du territoire.

Dans ce sens, le Djebli Club propose une gamme de services à savoir une auberge, un camp, un café et une résidence artistique qui comprend des ateliers de musique, d’arts plastiques, d’arts visuels et d’arts vivants.

Ce projet s’avère alors un lieu de vie pour le village et une aventure collective qui s’alimente des relations fortes avec des partenaires institutionnels et internationaux et la confiance qui lui a été accordée par la population locale.

«Moyennant le Djebli Club, j’ai voulu prôner l’humanité, le retour aux sources, le respect de la nature et le partage comme valeurs essentielles du vivre ensemble.»

Au Djebli Club, on peut se croiser, discuter, passer un bon moment, travailler, lire, et se développer. C’est un endroit où les cultures se mélangent, se parlent et se découvrent.

Par ailleurs, Mountain Live Session est un programme destiné aux jeunes groupes musicaux marocains ou résidents au Maroc.

Le concept derrière ce programme est d'inviter une fois par mois, un groupe musical débutant, choisi sur appel à candidature, pour répéter et jouer une live session au Djebli Club. Une vidéo promotionnelle sera produite à l'occasion et sera publiée sur Internet pour lui donner un coup de pouce et de la visibilité. Qui plus est, il aura durant les 5jours de sa résidence un accompagnement technique et artistique afin d’améliorer ses créations.

«Notre Maroc est riche de son capital immatériel, à nous de nous en servir à bon escient pour ancrer les générations actuelles et futures dans leur patrimoine exemplaire.»

 

Objectifs
Promouvoir les jeunes artistes;
Promouvoir Mokrisset comme destination culturelle;
Multiplier l'offre culturelle à Mokrisset.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 03 Octobre 2022

«Littératures itinérantes» : festival aux semelles de vent

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux