Culture & Société

Tous les articles

Livres : Le chercheur Taib Ajzoul publie deux nouveaux travaux

Livres : Le chercheur Taib Ajzoul publie deux nouveaux travaux

La recherche sur l'histoire locale de Tétouan s'est récemment enrichie avec la publication de deux nouveaux livres du chercheur Taib Ajzoul par les éditions de Bab Al Hikma.

«Le système administratif et makhzani à Tétouan à l'époque du protectorat espagnol (1912-1956)» est l'intitulé du premier livre de 213 pages en grand format.

Cette œuvre vise à mettre en lumière le système qui reposait dans la région du Nord du Maroc sur la dualité de pouvoir et son exercice de la part des autorités espagnoles, sous la présidence du «Haut-commissaire» ou du «Résident général», et du gouvernement calife, dirigé par le grand vizir, sous le commandement du calife, sachant que plusieurs personnalités éminentes du mouvement national ont occupé des postes dans les gouvernements califes successifs à cette époque. On peut citer Hadj Abdeslam Bennouna, le leader Abdelkhalek Torres et le savant Mohamed Daoud, entre autres.

Cette œuvre a été enrichie par la chronologie des événements les plus importants qui ont marqué la période de chacun des cinq gouvernements califes, tout en révélant les raisons de la tentative de l'Espagne de séparer le Nord du Sud du Maroc.

Elle a également mis l'accent sur l'importance de l'espace «El Feddan» à l'époque du protectorat espagnol, qui est devenu un lieu stratégique, puisqu'il s'est transformé en un point de rencontre pour les musulmans et les juifs marocains, et les Espagnols, et évoqué les plus importantes institutions et administrations espagnoles et du makhzen qui y étaient situées.

Concernant le deuxième livre, intitulé «Des familles de Tétouan : la famille Ziwziw à travers les documents du makhzen et familiaux», il comprend 196 pages de grand format.

L'auteur a réalisé ce livre en vue de prouver quelques phases historiques vécues par les habitants de Tétouan, qui profiteront à ceux qui veulent appuyer leurs recherches sur les volets social et historique.

Ces deux ouvrages, qui s'ajoutent au premier livre intitulé «De l'histoire de la société tétouanienne : documents familiaux, XVIIIe siècle - XXe siècle», s'inscrivent dans le cadre de la recherche sur l'histoire locale de Tétouan, qui revêt une importance capitale dans le processus de réécriture de l'histoire nationale, puisque l'étude monographique offre la possibilité d'enquêter sur les événements et les faits qui ont marqué la ville de Tétouan.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 26 Novembre 2021

Cinéma : Deux films marocains en lice

Jeudi 25 Novembre 2021

Livre : focus sur l'ère du fondateur des Almohades

Mardi 23 Novembre 2021

L’IMA donne à voir une exposition sur les juifs d'Orient avec un hommage rendu au Maroc

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux