Culture & Société

Tous les articles

Lieux : L’Espace d’exposition de la mémoire d’Ibn Battouta est fin prêt pour accueillir les visiteurs

Lieux : L’Espace d’exposition de la mémoire d’Ibn Battouta est fin prêt pour accueillir les visiteurs

L'Espace d’exposition de la mémoire d’Ibn Battouta à Borj En-Naâm (Médina de Tanger) a ouvert ses portes ce jeudi, l'occasion de rendre hommage à ce personnage légendaire tangérois.

 

Autrefois délaissé et dans un état délabré, ce site historique a été restauré et réhabilité en 2021 par la Société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger, dans le cadre du projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville et du programme de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne Médina de Tanger (2020-2024), initié par Mohammed VI.

Ce projet, d'un montant global de 15 MDH (réhabilitation et aménagements scénographiques), vient ainsi enrichir l’offre touristique et culturelle de la ville de Tanger et améliorer son attractivité à l’échelle nationale et internationale. 

Par ailleurs, l’espace comporte plusieurs salles où le visiteur est invité à une immersion dans la biographie, les cartes des voyages et les livres d'Ibn Battouta, ainsi que les personnalités rencontrées et les moyens de transport empruntés (chameaux, cheval, bateaux, caravane et caravansérail et outils de navigation). Qui plus est, des objets historiques ont été mis à disposition de cet espace par Bank Al-Maghrib et la Fondation Abdelhadi Tazi, ce qui permet d’enrichir cette exposition. Aussi, bien que ce Borj soit doté d’un espace d'exposition de la mémoire d'Ibn Battouta, il renferme également une grande esplanade qui date du 18è siècle.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 25 Fevrier 2024

Fathiya Tahiri : le songe d’une nuit d’hiver

Dimanche 18 Fevrier 2024

Parution : «Choses vues derrière un écran de fumée»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux