Culture & Société

Tous les articles

Le Festival maghrébin du film d'Oujda vous donne rendez-vous du 19 au 23 novembre pour sa 10ème édition

Le Festival maghrébin du film d'Oujda vous donne rendez-vous du 19 au 23 novembre pour sa 10ème édition

L’association Ciné-Maghreb organise la 10ème édition du Festival maghrébin du film d’Oujda, sous un format hybride, mêlant projections en ligne et événements en présentiel.

 

Placé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, cette manifestation culturelle a pour thème «Le cinéma, locomotive de rêve» et connaitra en compétition officielle la participation de 6 longs métrages et de 12 courts métrages.

Le jury de cette édition sera présidé par le réalisateur burkinabé Dani Kouyaté et compte pour membres la réalisatrice mauritanienne Lalla Kaber, le critique de cinéma marocain Khalil Damoun, la journaliste tunisienne Shiraz Ben Mrad, le réalisateur et scénariste algérien Karim Tridia et le réalisateur libyen Mohamed Al Mismari.

Le programme de cette édition prévoit la tenue d’ateliers techniques et artistiques en présentiel, qui seront également retransmis via les plateformes et réseaux sociaux, à savoir un atelier scénario encadré par le scénariste Jalal Belwadi, un atelier d’analyse filmique présenté par le critique Khalil Damoun et un atelier de réalisation encadré par le réalisateur Abdeslam Kelai.

En outre, un atelier spécial sera organisé et dédié à l’Association des archives Bouanani et dans lequel des films de l’association, intitulés «Halaqat Maghribia», seront projetés à l’Université Mohammed 1er d’Oujda, sous l’encadrement du réalisateur marocain Ali Safi.

Une master class, animée en distanciel par le réalisateur burkinabé Dani Kouyaté, compose aussi le menu du festival, en plus d’un webinaire sous le thème «Le cinéma, un médium de coexistence et de rapprochement entre les peuples», animé par des professeurs universitaires et cinéastes spécialisés en la matière.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 04 Decembre 2021

Lieu : «Meyden», un Centre entièrement dédié à la culture

Samedi 04 Decembre 2021

Mécénat: Attijariwafa bank, une amie des arts ( Deuxième partie)

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux