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La modernité de la pensée d’Al Farabi mise en lumière par la Fondation Attijariwafa bank

La modernité de la pensée d’Al Farabi mise en lumière par la Fondation Attijariwafa bank

 

La Fondation Attijariwafa bank a organisé, en partenariat avec la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida,  jeudi 7 novembre 2019, une nouvelle rencontre régionale dans le cadre de son cycle de conférences « Échanger pour mieux comprendre », sous le thème: « L’apport d’Al Farabi à la pensée universelle ».

Cette 53e édition a réuni plusieurs personnalités du monde universitaire, et de nombreux étudiants et jeunes chercheurs, et a permis de mettre en avant l’héritage légué par Al Farabi (872-950), l’une des plus grandes figures de la philosophie médiévale.

Ses écrits moraux et politiques représentent une œuvre immense, composée d’une centaine d’ouvrages, dont les fondements sont plus que jamais d’actualité pour nos sociétés contemporaines.

Le panel de discussion a réuni quatre professeurs universitaires de philosophie: M. Mohamed Naiym de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida; M. Adil Hadjami de l’Université Mohammed V de Rabat; M. Essaid Labib et M. Ahmed Kaza de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida.

 

Politique, éthique et science

Tour à tour, les panélistes ont apporté des éclairages complémentaires sur l’œuvre d’Al Farabi qui met l’homme au centre de sa pensée, et insisté sur l’universalité et la modernité de ses réflexions.

Pour les enseignants-chercheurs, la pensée d’Al Farabi tient son universalité de l’intérêt porté à la politique. Ayant lu et commenté les œuvres d’Aristote et de Platon, Al Farabi a introduit la politique et la vie en collectivité dans le champ de la philosophie.

Cette avancée a, par la suite, ouvert la voie à ses successeurs, notamment Avicenne et Ibn Khaldoun. Pour Al Farabi, une société pérenne ne peut être bâtie ni sur la force, ni sur la tyrannie des passions (assimilée aujourd’hui au populisme).

Puisant dans l’héritage grec, il a également mis l’accent sur la vie collective et le bonheur des hommes en tant qu’individus et membres de la société.

Par ailleurs, Al Farabi s’est penché, avant l’heure, sur la place du savoir dans la société. Pour lui, le monde est complexe et requiert un certain niveau de connaissance pour le comprendre et vivre en phase avec sa propre humanité.

Al Farabi s’est aussi intéressé à l’éthique et aux comportements volontaires des hommes qui, à ses yeux, sont deux conditions nécessaires pour atteindre le bonheur. D’où l’importance de l’éducation, de la liberté de penser, du dialogue et des valeurs éthiques. C’est là que réside toute la modernité de la pensée d’Al Farabi qui, dès le 10e siècle, a su mettre le doigt sur des problématiques actuelles.

 

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