Culture & Société

Tous les articles

La danse de l’amoureux

La danse de l’amoureux

Voici un recueil de poésie à la fois écrit avec une belle fraîcheur et une intimité au plus près du mot. C'est un voyage amoureux à travers un Paris intime, entre la nuit et l'aube. Le périple d'un jeune homme qui aime une danseuse et qui lui chante, chaque soir, son désir de l'aimer, de lui ouvrir les portes du plaisir à deux, dans une communion des sens et un partage au-delà des mots, au-delà du temps. 
 
Allant à l’essentiel, dans une déroutante économie langagière, Allaoui Bensad tord le cou à des poncifs bien poussiéreux d’une certaine manière de faire de la poésie. Il écrit à même le cœur. Il dit ce qu’il ressent. Il n’enjolive pas la phrase pour lui donner du rythme. Au contraire, c’est même le rythme des poèmes qui crée une musicalité en bas-relief qui sous-tend tout le recueil. 
 
Les phrases dansent et épousent un chant intrinsèque à tout l’ensemble qui se lit comme une histoire, comme un récit, tel un roman de la rencontre à chaque fois ajournée entre un amoureux transi et sa dulcinée. Un ajournement qui monte en tensions et en attentes lascives à l’orée de la nuit de l’amour et du désir. Un amour sauvage, un amour indomptable, une passion indomptée, un désir déchirant.
 
Nous sommes là face à un recueil sincère, au plus près de l'humain, sur des thématiques aussi éternelles que la passion, que le manque, que la jouissance, que le chant, que la danse des sphères, dans un univers de volupté où le poète joue sa partition sur les heures du temps.

 

Par Abdelhak Najib 
Écrivain-journaliste 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 05 Avril 2024

«Abdelhak Najib : un homme, une œuvre» aux Éditions Orion. La quête du Grand Œuvre

Mardi 12 Mars 2024

Les romans de Abdelhak Najib: radioscopie des Etats arabes

Samedi 02 Mars 2024

Livre événement. « Palestine: l’impossible État » de Abdelhak Najib

Vendredi 01 Mars 2024

Héritage d'Al Mutanabbî: renaissance d'une conscience arabe

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux