Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Culture & Société

L’univers des virtuoses de l’amarg (chant)

L’univers des virtuoses de l’amarg (chant)
Mercredi 23 Decembre 2020 - Par admin

Métrique, rythmes et modes de la chanson amazighe des rways. Une somptueuse anthologie qui dit long sur cette musique, empreinte de spiritualité. 

 

«Ṛṛways, Voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighes», réalisée à l’initiative de Brahim El Mazned, l’association Atlas Azawan et la structure culturelle Anya, révèle l’universalité d’un patrimoine immatériel marocain et tend à rendre hommage aux Tarrwaysin et aux Rrways, «trésors humains vivants», ainsi qu’à toutes les personnes qui continuent à perpétuer ladite tradition artistique qui fait partie intégrante de notre patrimoine musical national.

Rassembler dans un ouvrage les morceaux les plus significatifs des répertoires anciens mais également des nouveaux ambassadeurs de la musique Rrways, apparaît à la fois évidente et éminemment problématique. D’autant que cette anthologie est née de la volonté de préserver et valoriser cette musique, tout en lui redonnant la place qu’elle mérite.

De fait, elle prouve la richesse d’un patrimoine dont on ignore trop souvent l’histoire, voire l’importance aussi. Elle comprend donc 100 enregistrements de pas moins de 80 artistes – dont 50 interprètes – réunis dans 10 albums. Le novice retrouvera certes dans le coffret 3 livrets de 120 pages, en arabe, français et anglais qui déclinent plusieurs thématiques dont les origines de la musique des Ṛṛways, son histoire et son évolution dans le temps, les différents rythmes… ainsi que les biographies des principaux Ṛṛways et Taṛṛwaysin issus de cette culture.

Chansons, textes... Ce sont, là, deux années de labeur, de concert avec une poignée de chercheurs, musicologues, techniciens et artistes. Tous désireux de partager cet art et contribuer à sa préservation, sa transmission et surtout de le rendre accessible au grand public.

L’anthologie, «Ṛṛways, Voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighes», offrira matière à découverte ou à rappels. Les riches livrets didactiques permettront de comprendre d’où cette musique est venue, comment elle s’est diffusée et ce qu’elle représente dans l’imaginaire amazighe.

Si les chansons sont fascinantes, les textes sont intéressants, parce qu’ils donnent l’impression d’avoir accès aux coulisses de cet art à part…
Ceci est salutaire, sur la voie salvatrice !

 

Par R.K.H

Actualité Culturelle Art & Culture

Partage RÉSEAUX SOCIAUX