L’opus de la cinéaste marocaine Majida Benkirane «Zawaya Al-Sahraa, Zawaya Al-Watan», conforte la vraie dimension de l'appartenance aux provinces sahariennes du Royaume.
Ce documentaire, fin prêt au Centre cinématographique marocain (CCM) après près d'un an de tournage, reflète les contacts incessants entre le nord et le sud du Maroc via des manuscrits, documents et preuves.
Sa force réside cependant dans les preuves et les témoignages qu'il présente, relevant l'impératif de fournir des documents à travers l'histoire et à travers les relations humaines et sociales lors de la présentation de n'importe quelle information historique.
Aussi, bien qu’il aborde de grandes questions politiques, religieuses et sociales «avec sincérité et de transparence historique», «Zawaya Al-Sahraa, Zawaya Al-Watan» célèbre le côté soufi essaimé par les zaouias du Sahara dans leurs relations avec les autres parties du pays. Sans oublier qu’il tente de restituer leur relation commune avec les Sultans du Maroc, au gré des différents mouvements et déplacements géographiques.