Culture & Société

Tous les articles

Festival : Baptême du feu pour le «Phénomène des groupes musicaux»

Festival : Baptême du feu pour le «Phénomène des groupes musicaux»

La première édition du Festival «Phénomène des groupes musicaux» s'est ouverte, hier soir à Hay Mohammadi, à Casablanca.

Organisée par l'arrondissement Hay Mohammadi, cette manifestation se poursuit jusqu'au 14 août courant.

«‘Phénomène des groupes musicaux’ aspire à mettre en avant les formations musicales nées à Hay Mohammadi et leur impact sur la scène artistique nationale et internationale», souligne le vice-président de l'arrondissement Hay Mohammadi et directeur du Festival, Marouane Rachidi, ajoutant que ce festival vise également à faire connaître la nouvelle génération des groupes musicaux créés à Hay Mohammadi et à permettre à ces formations de se produire devant un grand public.

Aussi, bien que ce rendez-vous culturel permettra d'examiner les moyens à même de pérenniser le phénomène des groupes musicaux ainsi que préserver leur héritage historique, il sera également procédé à la publication d'un livret qui aidera les chercheurs et les professeurs universitaires dans leurs recherches sur cette question.

Plusieurs temps forts rythmeront la 1ère édition de ce festival. Au programme : une exposition sur la mémoire des groupes musicaux, des conférences ainsi que des concerts. 

Pour rappel, ce festival vise à mettre la lumière sur l'héritage des groupes musicaux qui ont vu le jour à Hay Mohammadi, tels que Nass El Ghiwane, Tagadda et Lemchaheb, afin que ces formations puissent rester une source d'inspiration pour les nouvelles générations.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 29 Septembre 2022

Tremplin L’Boulevard : Populisme, rage antisystème… Le phénomène Haoussa

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux