Culture & Société

Tous les articles

Fès : La calligraphie trait pour trait

Fès : La calligraphie trait pour trait

Inaugurée dimanche dernier, la 7ème édition du festival international de Fès de l'art de la calligraphie arabe se poursuit jusqu'au 11 août.

 

Mise sur orbite par l’association Cameleon des arts plastiques, cette manifestation culturelle accueille, sous le thème «Héritage», le calligraphe saoudien Abdullah Muhammad Abdou Fatini et donne à voir les différents styles de la calligraphie arabe, particulièrement la calligraphie coufique marocaine.

 

Cette dernière «est l'une des écritures arabes les plus distinguées et les plus esthétiques (…) il est important de préserver les spécificités et les caractéristiques de la calligraphie arabe», souligne le calligraphe saoudien qui a également encadré un atelier sous le thème «Les techniques de la calligraphie fatimide».

 

Pour sa part, le secrétaire général de l’association Camelion des arts plastiques, Abdeslam Rihani a affirmé que le 7ème acte du festival international de Fès de calligraphie planchera sur la calligraphie arabe, en particulier fatimide.

 

En parallèle, le festival a été marqué par l’organisation de plusieurs ateliers sur la calligraphie marocaine andalouse, la calligraphie coufique almoravide, la calligraphie coufique coranique et la décoration marocaine.

 

D’autres ateliers se sont penchés sur les fondements et les principes de la calligraphie marocaine et les inscriptions et écritures dans l'architecture marocaine.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 16 Septembre 2024

«Jrada Mal7a», de Driss Roukhe: un film sur les manipulations mentales

Samedi 14 Septembre 2024

Cinéma/Triple A : «Le film aborde des réalités que beaucoup de Marocains connaissent, mais dont on parle peu»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux