Culture & Société

Tous les articles

Exposition : Une ode à la douleur infinie

Exposition : Une ode à la douleur infinie

Mahi le peintre. Mahi le poète et écrivain. Ses tableaux racontent des histoires, ses histoires peignent des tableaux. Faut-il autant le rappeler ?!

 

Par R. K. Houdaïfa

 

Chez Mahi, un tas de choses se diluent dans l’espace coloré qui laisse flotter des formes ambiguës assimilables à des silhouettes anonymes, mutilées, soumises et déformées; à des visages mutiques, dépourvus d’yeux et de bouche. Des visages dont toute figure humaine est ôtée, dont toute marque identitaire est effacée.

Dans certaines œuvres sont mis en relief des masques ricanant, pourvus de barreaux en guise de dents... C'est dire qu'à travers son œuvre, Mahi Binebine s'évertue indubitablement à “redonner du sens à une humanité blessée de naissance par sa condition mortelle, et atteinte dans sa croissance, cassée dans son élan par le pouvoir destructeur des hommes eux-mêmes (...) C’est la vision d’une tragédie inépuisable” (Rosa Martinez).

Techniquement, Mahi utilise des matériaux qu’il repère et combine à sa guise et en fonction de ses intentions. Il aime manier divers pigments naturels, récipients d’huile de lin, pains de cire d’abeille qu’il fait fondre avant d’en étaler de fines couches sur le support, planches ou toiles qu’il s’apprête à peindre.

Une technique que cet infatigable chercheur en arts plastiques a repris des artistes de la Renaissance italienne. Ainsi, il n’a jamais tourné le dos à cette «cuisine» pour gravir les hautes cimes.

 

*A partir du 26 décembre, au Comptoir des Mines Galerie, Marrakech.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 04 Juin 2024

«Psychanalyse de l’improbable» de Abdelhak Najib. L’écriture du désastre

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

Jeudi 16 Mai 2024

L'AMMA célèbre la richesse du patrimoine musical traditionnel marocain

Lundi 06 Mai 2024

La Fondation BMCI réitère son soutien au Festival « Moroccan Short Mobile Film Contest » pour sa deuxième édition

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux