Culture & Société

Tous les articles

Exposition : Ouarhim revient aux sources

Exposition : Ouarhim revient aux sources

Jusqu’au 31 décembre, la salle Tayeb Seddiki à Dar Souiri, dans la Cité des Alizés, abritera une exposition du jeune artiste-peintre Noureddine Ouarhim. 

 

Placée sous le signe «Les couleurs des racines», cette exposition se veut une véritable ode à la terre et aux sources, offrant ainsi l’occasion aux passionnés des beaux-arts parmi les habitants et les visiteurs de la Cité des Alizés de découvrir le style raffiné de ce jeune plasticien.

A travers cette exposition, il livre un travail poétique, original et profond, qui constitue un vrai retour vers soi et, partant, aux origines.

En effet, la terre, les graines d’orge, les écorces et les racines d’arbres, avec toute leur charge symbolique considérable, sont les principaux matériaux privilégiés pour la réalisation des toiles de cet artiste ayant, très tôt, développé un vif intérêt pour les substances naturelles brutes.

Si ses œuvres déclinent le «campagnard » en tant qu’homme attaché à la terre, c’est parce que le jeune artiste a été fortement influencé par l’environnement dans lequel il a grandi, la région de Haha, dans la province d’Essaouira. L’artiste ambitionne, à travers la thématique choisie pour cette exposition, de célébrer l’origine de l’Homme. Ainsi, les matières premières utilisées dans ses œuvres sont purement naturelles et brutes. Ses réalisations dégagent de manière explicite cette volonté du retour à la nature, aux origines et aux sources.

Diplômé de l’Institut des Beaux-Arts de Tétouan, Noureddine Ouarhim explore tous les supports : de la sculpture à la peinture, en passant par la céramique, le dessin et la lithographie. Il se tourne également vers les arts contemporains (land art, installations…). Son œuvre se caractérise par un style et des qualités plastiques parfaitement maîtrisées : superpositions de couches de matières, grande maîtrise du dessin, dont l’identité et les racines berbères séduisent le regard, en y apportant une touche contemporaine.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 05 Avril 2024

«Abdelhak Najib : un homme, une œuvre» aux Éditions Orion. La quête du Grand Œuvre

Mardi 12 Mars 2024

Les romans de Abdelhak Najib: radioscopie des Etats arabes

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux