Culture & Société

Tous les articles

Exposition : «Attentes» de Sami Ftouh ou le cri d'espoir face à la pandémie

Exposition : «Attentes» de Sami Ftouh ou le cri d'espoir face à la pandémie

La galerie de l'Institut français de Kénitra accueille, jusqu’au 23 octobre, l'exposition «Attentes» de l'artiste peintre Sami Ftouh, qui s'est inspiré de la pandémie pour laisser libre cours à son imagination et sa créativité.

Les tableaux de cette exposition offrent aux visiteurs une perception du vécu quotidien ayant frôlé les incertitudes à l'ère de la pandémie. D'où, les regards sur la vie changent face aux expériences singulières de chacun.

Un total de 26 œuvres, chacune avec une légende spécifique, sont des fenêtres donnant sur un questionnement profond autour de l'état humain et les incertitudes qui se sont installées dans ces attentes intermittentes et interminables durant les multiples confinements.

Retranscrite par le biais de l’huile sur toile, cette inspiration profonde de la pandémie a permis à Sami Ftouh d'exhumer, dans l’intimité de son atelier, les sentiments et les sensations qu’il a vécus durant toute la période de la pandémie. 

S'attardant sur l'agoraphobie résultante de la pandémie, l'artiste a relevé que sa philosophie consiste à transformer la phobie de l’extérieur pour lui donner une ampleur plus penchée vers le beau, le calme et l’espoir.

Approché sur son courant préféré, il a indiqué qu'il est en train de se libérer de son primo parcours en tant que «peintre figuratif», vers «l’art abstrait». Ce dernier permet d'avoir une fluidité des sens à partir des idées indirectes, à même d'avoir une opportunité de «casser les frontières» pour s'exprimer autrement.

Natif de Kenitra et originaire de Tétouan, Sami Ftouh compte à son actif de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment «Le Maroc à quatre mains» en compagnie de Catherine Laroui Kersuzane (2008. Kenitra), «La Nuit des galeries» à Rabat (2008) et «Peintres de Kenitra» organisée à Séville en Espagne en 2011.

Cet artiste autodidacte qui a commencé son aventure avec l’art plastique il y a une vingtaine d’années, fait de la toile un outil de compréhension du monde en approfondissant sa recherche sur ce qu’il appelle «le symbole pictural», autrement dit la finalité et la signification de l’œuvre plastique.

Il utilise l’écriture poétique comme alliée de l’art plastique dans la recherche du symbole dans le monde qu’il entoure. Sami Ftouh a publié, en 2010, un recueil de poèmes en arabe intitulé : «Promesse sur l’aile d’un oiseau». Pour lui, la poésie et la peinture partagent la même essence, celle de miroir reflétant le monde à travers l’œil de l’artiste.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 16 Septembre 2024

«Jrada Mal7a», de Driss Roukhe: un film sur les manipulations mentales

Samedi 14 Septembre 2024

Cinéma/Triple A : «Le film aborde des réalités que beaucoup de Marocains connaissent, mais dont on parle peu»

Vendredi 13 Septembre 2024

Kamal Haïmoud, le nouveau visage du cinéma marocain, le caméléon

Mercredi 11 Septembre 2024

Plus de 7 MDH pour soutenir 68 projets dans les domaines de la musique, de la chanson, des arts de la scène et de la chorégraphie

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux