Culture & Société

Tous les articles

Démarrage à Londres des Moroccan cultural Days

Démarrage à Londres des Moroccan cultural Days

 

Les Moroccan cultural Days, un événement qui se tient du 16 au 18 janvier dans la capitale britannique, a ouvert le bal, jeudi, avec une soirée marocaine haute en couleurs offrant une panoplie d'activités musicales, culturelles et artistiques.

Intervenant à l'ouverture de cette soirée, l'ambassadeur du Maroc au Royaume Uni, Abdesslam Aboudrar a indiqué que le Maroc, fort de son héritage culturel et historique a toujours été une terre de tolérance, soulignant que le Royaume a démontré au fil des années son rôle dans la lutte contre l'islamophobie et l'antisémitisme et l'instauration d'un environnement propice à la paix et l'inclusion.

Il a indiqué que le Royaume, fidèle à son choix irréversible de construire un Etat de droit démocratique, il poursuit résolument le processus de consolidation et de renforcement des institutions d'un État moderne ayant pour fondements les principes de participation, de pluralisme et de bonne gouvernance, rappelant l’intérêt accordé par le Roi Mohammed VI à la préservation du patrimoine de la communauté juive marocaine et de son héritage.

De son côté, le Secrétaire d'Etat auprès du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth chargé de la région MENA et du développement international, Andrew Murrison a salué la tenue de cette initiative dans la capitale britannique qui témoigne d'après lui «de la richesse et de la diversité de la culture du Maroc et de la générosité et l'hospitalité légendaires du peuple marocain» qu'il a pu découvrir durant ses multiples visites au Maroc.

«L'initiative d'organiser cette série d'activités culturelles à Londres est un autre exemple des nombreuses façons dont le Maroc et le Royaume-Uni approfondissent leurs liens», s'est réjoui le haut responsable britannique.

Il a également rappelé que les deux Royaumes ont célébré en 2013 leur 800 années de relations bilatérales et d'échanges diplomatiques, faisant savoir que les deux pays, qui entretiennent une longue histoire commune, ont toujours placé la connaissance mutuelle entre les peuples et les cultures au cœur de leurs préoccupations.

Organisé à l'initiative de l'ambassade du Maroc à Londres, cet événement a pour but de faire connaitre auprès du public britannique la culture et le patrimoine marocains, avec la richesse de ses traditions, sa gastronomie, sa musique et les multiples facettes de ses arts.

Cette soirée, qui s'est déroulée en présence des représentants du corps diplomatique accrédité à Londres et de personnalités marocaines et britanniques de haut niveau, a été agrémentée par des spectacles de danse et de musique marocaines, des expositions d'artisanat, d'art et de décor, de calligraphie ainsi qu'un défilé de mode.

Les Moroccan cultural Days prévoient également une conférence débat sur le thème «Maroc, terre de tolérance et de diversité culturelle», ainsi qu'une journée portes ouvertes.

 

Avec MAP

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 16 Septembre 2024

«Jrada Mal7a», de Driss Roukhe: un film sur les manipulations mentales

Samedi 14 Septembre 2024

Cinéma/Triple A : «Le film aborde des réalités que beaucoup de Marocains connaissent, mais dont on parle peu»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux