Culture & Société

Tous les articles

Spectacle : «Noss-Noss-Talgie» de Karim Duval

Spectacle : «Noss-Noss-Talgie» de Karim Duval

Karim Duval, l'humoriste et comédien franco-sino-marocain, prépare son retour au Maroc avec un tout nouveau spectacle intitulé « Noss-Noss-Talgie ».

 

Rendez-vous le mardi 4 juillet à 20h30 au Studio des Arts Vivants, à Casablanca

 

Ce one-man show a été entièrement écrit pour le public marocain ! Il raconte l'histoire d'un homme qui a quitté son pays d'enfance il y a 20 ans, mais qui n'a jamais vraiment réussi à s'en détacher. Ce gars-là pense à Bouznika alors qu'il se trouve sur une plage à Miami. Il rêve de kefta alors qu'un Parisien l'a entraîné de force dans un restaurant vegan. Il continue de convertir tout en dirhams lorsqu'il fait ses courses et n'oublie pas de ralentir, même lorsque sa vie en France est trépidante !

 

Qu'est-ce qui fait que l'on reste attaché au Maroc toute sa vie ? Même lorsqu'on habite loin, voire même sur la Lune ? Est-ce la famille, les amis, la cuisine ? Est-ce une conduite fluide sur des routes bien entretenues ? Ou est-ce ce sentiment indéfinissable que l'on exprime avec fierté et autodérision en disant : « El Maghriiiiib... » ?

 

Karim Duval jongle avec ses deux langues maternelles, le français et le darija, tout en y ajoutant une petite touche asiatique, pour livrer son point de vue sur un monde en évolution et un Maroc qui le dépasse, mais auquel il reste attaché ! Même loin des yeux, il est près du cœur.

 

Palmarès  

Originaire de Fès, Karim Duval est parti en France pour ses études à l'âge de 18 ans, mais il n'a jamais vraiment quitté le Maroc. Enraciné dans une double culture franco-marocaine, avec une touche de Chine qui le rend unique, il a développé un calme et un regard perspicace sur les choses et la société qui l'entourent.

 

Après une carrière réussie dans le monde des affaires, Karim décide de tout laisser tomber à l'âge de 30 ans pour se consacrer à sa passion : l'humour. Son premier spectacle, «Melting Pot», rencontre un grand succès pendant 5 ans, à Paris, en tournée et bien sûr au Maroc, notamment à Casablanca, Rabat et au «Marrakech du Rire». Il propose également une adaptation spéciale du spectacle pour le public marocain, avec une bonne dose de darija.

 

Son spectacle actuel, intitulé «Y», dédié à la génération Y, remporte un énorme succès en France et lui a prouvé une chose : « Une fois que l'on a réussi à créer un deuxième spectacle, on en veut encore plus. Alors pourquoi ne pas relever le défi de créer un spectacle inédit exclusivement pour le public marocain ? Il s'appellera ‘’Noss Noss Talgie’’ et ce sera une déclaration d'amour à mon pays de cœur ».

 

Avec plus d'un millier de représentations à son actif, des tournées à l'étranger à Londres, Dubaï, Shanghai, Beijing, Nouméa, une expérience en tant que chroniqueur sur «Europe 1», des dizaines de vidéos sur YouTube et surtout une identité profondément ancrée depuis son enfance, Karim Duval est prêt à rendre hommage au pays qui l'a vu grandir.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

Mardi 04 Juin 2024

«Psychanalyse de l’improbable» de Abdelhak Najib. L’écriture du désastre

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux