Culture & Société

Tous les articles

Nada Kadi : Des chaussures de luxe hurlantes de culture et d’histoire marocaines

Nada Kadi : Des chaussures de luxe hurlantes de culture et d’histoire marocaines

Dans un monde où le produit de masse fait ravage, une jeune marocaine a choisi l’unique expérience et s’est lancée la mission de créer des chaussures de luxe 100% marocaine.

Une marque qui fait aujourd’hui le tour du monde et qui est convoitée par les amoureux du pur Hand Made.

 

 

 

Née d'une histoire d'inspiration et d'une passion pour la mode et le style, Nada Kadi est une marque de chaussures de luxe, chic et glamour. Une marque qui rend hommage au patrimoine légendaire marocain.

Baignant dans la Culture marocaine et s’inspirant du savoir-faire ancestral des Maalems, Nada Kadi met en avant la particularité de chaque modèle en combinant le caractère fort des chaussures à talons et la noblesse et finesse du travail artisanal.

Les modèles proposés portent une signature unique qui reflète une histoire indéniablement marocaine, tout en suivant les codes actuels de la mode internationale.

Chaque paire de Nada Kadi est confectionnée par des artisans qui maîtrisent le savoir-faire du Shoemaking et de l'artisanat marocain. Nada Kadi accorde à chaque détail une attention particulière et réalise un travail minutieux afin de révéler le caractère de chaque modèle et offrir une authentique Shoe Experience.

Nada Kadi rend hommage à l'artisanat marocain, et intègre la touche traditionnelle dans chacun de ses modèles. C'est avec une grande finesse et délicatesse que le travail artisanal est réalisé. Les Mâallems portent une attention particulière à chaque détail, et opèrent leur magie à chaque étape de fabrication afin d'élever la noblesse et la beauté des créations, conçues pour sublimer des looks d'exception.

Alliant l'audace du style aux règles de la tradition, les créations de Nada Kadi ont un aspect à la fois audacieux et conservateur. A travers la signature « Dare the style, keep the heritage», Nada Kadi affirme son identité, reproduite dans chacun de ses modèles à travers leurs formes, détails et finitions particulières.

 

La tradition au cœur du savoir-faire

Chacun des designs Nada Kadi est le résultat d'une inspiration issue de l'histoire et de la culture du Maroc.

Les designers font d'abord un croquis qui représente le point de départ du processus de fabrication des chaussures. En comité, les discussions portent sur chaque petit détail pouvant faire ressortir la particularité du modèle, en termes de style, de matières, de fabrication et de finitions.

Nada Kadi entame ensuite le modélisme et le prototypage. Une fois l'échantillon prêt, des tests sont réalisés en termes de style, de qualité et de confort. Il s’agit de l'étape la plus importante du processus au cours de laquelle les ajustements nécessaires sont opérés avant de lancer la production finale.

Soutenir la production locale fait partie de l’ADN Nada Kadi et c’est la raison pour laquelle la marque favorise le sourcing local pour ses achats de matières premières. Des produits sélectionnés avec le plus grand soin.

 

Andalousie je t’aime

La Collection Impériale de Nada Kadi rend hommage au style traditionnel maroco-andalou inspiré de la culture marocaine, ce patrimoine historique enrichi à travers la succession des dynasties.

Cette collection est également une réinterprétation contemporaine de la chaussure marocaine qui brise les codes. Tout en conservant la noblesse et la finesse de l'artisanat, elle lui attribue un caractère à la fois rebelle et glamour à travers ses modèles et ses formes imposantes et audacieuses. La collection Impériale met en avant le raffinement de la culture marocaine à travers ses modèles, ses finitions ainsi que ses couleurs chaleureuses. Une attention «haute couture» est apportée à chacune des créations Nada Kadi, utilisant le travail artisanal et la touche traditionnelle pour donner un caractère noble, raffiné et authentique à cette collection.

 

Nada Kadi : Une marque, une passion

Nada Benkadi, fondatrice de Nada Kadi, affirme que «la création, pièce maitresse de mes choix de vie professionnels ou personnels, est ce qui me permet d’affirmer ma vision des choses, de créer à partir du néant, de rendre visible l’invisible». Une vision très personnelle qui lui a permis de se perfectionner non seulement pour proposer des modèles et des designs intemporellement beaux, mais aussi pour rendre hommage, à travers chaque création, à une Culture et une Histoire, désormais signatures à renommée mondiale.

 

 

Le design, les chaussures, la mode…
«Le design, les chaussures, la mode, me fascinent depuis mon plus jeune âge. Mes professeurs me surprenaient toujours en train de griffonner des modèles de chaussures sur les dernières pages de mes cahiers, et c’était pour moi les seuls vraies moments d’évasion», raconte Nada Belkadi. 
Cette designer et Fondatrice de la marque de chaussures Nada Kadi est née en 1992 à Meknès. Brillante depuis son plus jeune âge, Nada Belkadi a choisi après son bac, de poursuivre ses études dans l’une des plus prestigieuses écoles de commerce au Maroc, l’ENCG Settat, puis s’est spécialisée en Marketing & Actions Commerciales. Nada a également effectué une formation à l’ESSEC Paris en Marketing Stratégique et Expérience Client ainsi que d’autres formation en Marketing Digital. Elle s’est installée à Rabat, et a occupé des postes de Marketing Manager, puis de Directrice Marketing & RSE au sein de grandes entités, Ayant passé près de 6 années en tant que salarié, riche d’une expérience en communication, marketing,  et développement de marques, Nada était dévouée dans son travail mais gardait toujours son rêve entre les yeux. Elle savait que, tôt ou tard, il fallait qu’elle franchise le pas. «Il y avait cette petite voix qui me répétait sans cesse : Nada, poursuis ton rêve, crées, entreprends et fais-le avec passion. Et rien ne passionne plus que le Marketing, l’Art et la Chaussure.»
Nada a donc commencé, pendant son temps libre, à dessiner des modèle de chaussures, imaginer des looks, des concepts, et c’est en contemplant un Tarbouch marocain rouge avec sa Choucha noire que Nada Kadi est née. Fascinée par sa beauté, sa noblesse et ses détails, Nada a imaginé une paire d'escarpins avec les mêmes matières, le même esprit, traînant une longue Choucha derrière se dandinant de droite à gauche à chaque pas. Inspiration, imagination, design puis visualisation, Nada était complètement conquise par ce modèle, et le voyais déjà sublimer des looks de jour ou de soir avec ses détails distinctifs. «J’ai tout de suite su que cette fusion entre la touche traditionnelle marocaine et la Shoe Fashion ferait certainement une bonne paire, et pourrait voir naître un concept unique de marque de luxe marocaine de chaussures chic et glamour, inspirée de la couture et culture du maroc, contribuant ainsi à faire connaitre la chaussure marocaine à grande échelle et à la faire porter à plusieurs occasions.»
En fin 2022, Nada a décidé de se consacrer à sa marque et de capitaliser sur son expérience afin d’en faire un levier de développement de son projet. C’est ainsi qu’elle créa Nada Kadi. 
«La création, pièce maitresse de mes choix de vie professionnels ou personnels, est ce qui me permet d’affirmer ma vision des choses, de créer à partir du néant, de rendre visible l’invisible. Quand je me suis remise à designer des chaussures, je me suis rappelée ces moments d’évasion, seuls vrais moments où je me livre à mes pensées, à mon imagination sans limites ni tabous. Dessiner une paire de chaussures est pour moi comme peindre une œuvre d’art. Parfois, je commence un design sans avoir idée de là où je veux en venir, je me laisse guider par l’instant présent, d’autres fois je puise mon inspiration de ce qui m’entoure, mais toujours en baignant dans l’univers marocain.»

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 18 Novembre 2024

Sortie littéraire : «Dans le futur, l'histoire retiendra Gaza comme un nouvel Auschwitz»

Lundi 16 Septembre 2024

«Jrada Mal7a», de Driss Roukhe: un film sur les manipulations mentales

Samedi 14 Septembre 2024

Cinéma/Triple A : «Le film aborde des réalités que beaucoup de Marocains connaissent, mais dont on parle peu»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux