Culture & Société

Tous les articles

Moga Festival 2023 : On vous met sur les pistes !

Moga Festival 2023 : On vous met sur les pistes !

Le Moga festival s'apprête à célébrer sa 5ème édition à Essaouira du 4 au 8 octobre. Programmation et perspectives.

 

 

Connu pour son caractère expérientiel et son mélange éclectique de musique, de bien-être, d'art et de débats, Moga festival retrouvera le Sofitel Essaouira Mogador ainsi que les rues animées d'Essaouira pour son programme OFF. Les premiers noms d'artistes qui se produiront lors de cette édition ont été dévoilés, promettant une expérience musicale riche et diversifiée. De plus, après le succès retentissant de l'édition portugaise, l'événement s'attend à accueillir un nombre record de festivaliers internationaux et locaux, favorisant ainsi le partage et la découverte interculturels.

 

Le menu 

Du 6 au 8 octobre, le Sofitel sera le théâtre de la programmation IN, accueillant une pléiade d'artistes du monde entier. Parmi eux, on compte Dyed Soundorom, Shkoon, Rhadoo, Jayda G, Margaret Dygas, tINI, A Guy Called Gerald, Maurice Fulton, Fumiya Tanaka, Taylah Elaine, Guedra Guedra, Amnaye et bien d'autres artistes émérites venu.e.s pour donner des performances exceptionnelles sur cinq scènes installées dans l'établissement.

 

Moga, Party pour durer !

On y trouvera ce qui se fait de mieux en matière d’une musique électronique minimale, imprégnée de sonorités orientales (les berlinois, Shkoon); d’un disco minimaliste (le DJ et propriétaire du club zurichois, Kalabrese); d’une techno minimale roumaine (Rhadoo); d’une techno underground française (Dyed Soundorom); d’une house vibrante (la canadienne Jayda G, récemment nommée aux Grammy Awards dans la catégorie du meilleur morceau Dance pour sa chanson «Both of Us»); d’un Hip Hop pur et dur ( la londinienne Taylah Elaine), ou encore Hip-Hop mûri entre New York, Londres et Berlin (Margaret Dygas)…

 

Moga en chiffres

Suite au succès croissant de son édition portugaise qui a rassemblé près de 15.000 festivaliers duu 31 mai au 4 juin derniers sur les plages de Costa da Caparica (contre 10.000 en 2022), le Moga festival s'attend à accueillir cette année 16.000 personnes pendant cinq jours à Essaouira, dont 30% de participants étrangers.

 

Cette affluence témoigne de l'engouement international pour l'événement et de son rôle en tant que carrefour culturel. La communauté Moga, rassemblant désormais plus de 30 nationalités, commence à converger régulièrement entre le Maroc et le Portugal, démontrant une volonté commune de découvrir, partager et expérimenter dans un environnement artistique et festif.  De fait, les organisateurs continuent de placer la ville d'Essaouira et sa culture locale au cœur du concept Moga, enrichissant ainsi le festival d'une dimension humaine et immersive.

 

Sans fard

Le Moga Festival 2023 s'annonce comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique, d'art et de découvertes culturelles. Réunissant des artistes de renommée internationale et mettant en avant la riche diversité de la culture locale, l'événement promet de susciter des émotions et des échanges mémorables entre les festivaliers venus des quatre coins du globe.

Cette 5ème édition s'annonce d'ores et déjà comme un succès retentissant, marquant une nouvelle étape dans l'histoire du Moga Festival.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Mai 2024

L'AMMA célèbre la richesse du patrimoine musical traditionnel marocain

Lundi 06 Mai 2024

La Fondation BMCI réitère son soutien au Festival « Moroccan Short Mobile Film Contest » pour sa deuxième édition

Jeudi 25 Avril 2024

La 27ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès du 24 mai au 1er juin 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux